noor écrit:
tout ce que je te souhaite palikou c'est de vivre ce moment magique dans les conditions les plus agréables
parce que dés que ton bout de choux pointera le bout de son nez, tu oublieras les douleurs des contractions, la péridural et tout le reste ...
LE PLUS IMPORTANT c'est d'avoir ton gigi à tes côtés et une SF performante
Je mettrai aussi un bémol...
C'est pas le gygy ou la SF qui comptent... c'est pas eux qui vont accoucher !
Qu'ils soient ouverts pour permettre des choix de la maman là , oui ! Position dans laquelle la future maman a envie d'être pour donner naissance à son enfant (à 4 pattes, sur le côté, assise ou semi-assise, debout...), qu'ils lui permettent de bouger durant tout le travail, d'avoir du soutien, de prendre des décisions la concernant comme le refus de l'épisio (sauf si le bébé est en souffrance bien sûr), etc... et concerrnant son enfant comme refuser de couper le cordon de suite, ne pas le peser/mesurer de suite, la garder contre soi en peau à peau, refuser le collyre, les sondes et aspirations (sauf si bébé est géné ppour respirer bien sûr ou a une infection aux yeux ou des risques accru car la maman est porteuse d'une maladie type herpès génital per ex.)... bref, prendre des décisions en toute connaissance de cause...
Le gygy n'est pas la personne la plus importante... lui il est là pour intervenir si il y a un soucis, mais sinon, il n'a rien à faire (en tout cas, en France, on ne le vois pas le jour de la naissance et si on le voit c'est pas bon signe
)
C'est vrai que pour ma part j'en garde un merveilleux souvenir mais j'avais quelques regrets pour la naissance de ma fille... c'est pour ça que j'ai posé mes conditions pour la naissance de mon fils.
Il faut garder à l'esprit que c'est nous qui sommes les maîtresses de nos corps et ce n'est pas à un gyg ou une SF de faire une épisio sans notre consentement... ce qui peut paraître un acte banal ne l'est pas... je connais des femmes pour qui ça a gâché la vie de couple... alors pour l'éviter cette épisio, il y a des choses à savoir... la position, laisser le travail se faire jusqu'au bout, pousser en soufflant et non en bloquant, par ex...
Bref, tout ça pour dire que dans ce moment si particulier où on se sent vulnérable, c'est bien d'avoir une équipe sur qui on peut compter, qui ne va pas nous "gruger" en faisant des coups en douce, mais ce n'est pas cette équipe qui va faire naître notre enfant, mais bien notre corps de femme qui est fait pour ça