SabrinaM écrit:
l
Sinon je suis un peu une extraterrestre par rapport à ce que j'ai pu lire, mais pour moi j'ai eu des cours de préparation à l'accouchement et j'ai tout su... chaque acte médical je savais à quoi il servait comment je devais me comporter etc ....
tout depend de ce que l on appel savoir
honnetement si lors de la preparation a l accouchement on disait clairement aux mamans que la peri ca augmente par 2 le nombre de cesa , par 8 le nombre de forceps et par 3 les episiotomies . Que dans 10% des cas environs elle ne fonctionne pas , que 1 a 9% des femmes subissent une breche de la dure mere ... etc etc . donc si on etait honnette en leur disant que oui ca les soulagera de leurs douleurs , mais que en contre partie cela rendra l accouchement plus long et plus difficile , que bien souvent on aura besoin de redonner de l impulsion en injectant de l occitocyne avec tous ce que cela engendre , que le choix des position sera limiter ... etc etc bref si on etait honnette avec les femmes et non juste leur dire que ca les soulagera , qu elle devront faire le dos rond et tous le bla bla sur ce qu elle devront faire ... la c est avoir toutes les informations pour faire un choix ... ils t a dit tous ca ton gygy ?
On fabrique un bebe qu on est capable de faire naitre , mais ce qui gene un bebe pour sortir c est : la peri ( atonie du plancher pelvien ) , la position de la mere ( decubitas dorsal , position la plus difficile pour sortir , bassin le moin ouvert ) , perf d occito ( contraction trop violent qui pousse le bebe ) , percer la poche des eaux ( empeche le bebe de se positionner correctement a son rythme ) , pousser diriger ( force le bebe a sortir alors qu il n est pas encore pres et le corps non plus )
Apres forcement quand on cumule tous ca , y a rien d ettonant a ce qu un bebe un peu poteler ai du mal a sortir ...
Alors certe la peri est salutaire pour bon nombre de maman , je l ai bien prise pour mon 1er , mais parfois a quel prix ... oui on peut dire heuresement que j ai eu la peri car je n ai pas souffert mais on peut aussi se poser la question de ce qu elle a engendrer ...
une amie son bebe 5.500kg né a la maison , pas d episio , une dechirure de 2 points non recousue par choix , aucune douleur dans les jours qui on suivit et bebe est sortie tres facilement . Mais pas de peri , a 4 pattes , avec une expulsion longue au rythme du bebe et des contraction en laissant le reflexe de pousser se faire ...