Instruction : de l'école, à la Maison, 11 ans d'enquêtes.

La vie comme un art

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

11 ans... Qui l'aurait crût ! J'aurais voulut parler de tout le travail que j'ai fait dans le monde de l'instruction pour fêter nos 11 ans. Je voulais annoncer fièrement le lancement de mes conférences de visu, mon envie féroce de retour au réel, l'immersion que nous avons traversé avec mes filles pour faire tout ce travail dans cette profession de journaliste, de communiquante, qui me construit...

En réalité, chose rare, j'ai tant d'émotion que je ne trouve pas bien les mots. J'ai envie de dire tant de choses, de raconter tant de défis relevés, de combats gagnés, de dépassement de moi, de nous, ensemble. Il y a quelques mois, je ne savais même pas qu'il y avait un "ensemble". Je pensais que j'avancer seule, contre tous, pour tous.

Dès le départ, ce projet était gigantesque. Il n'a jamais faillit à ses prétentions, il m'a tout pris, m'a broyé, m'a boulversé, mais il m'a tout donné. Ce projet a donné la vie à mes enfants, il les a nourrit, les a fait jouer, les a instruit. Mes deux petites filles ont porté ce projet avec moi... Je vais encore pleurer !!!

Si j'ai commencé ce site à deux avec mon ex père de mes enfants, que je l'ai continué toute seule avec des tronçons de baobab dans les roues... C'est avec mes filles que je l'ai poursuivi avant de me rendre compte que derrière moi, devant moi, tout autour de moi, il y avait des gens qui à leur façon, portaient ce projet avec nous.

Je vais pleurer pour de vrai... Je suis très... Trop émue, de voir combien de personnes m'ont protégé pour que je puisse moi aussi protéger les enfants et leurs mères. Pour que je puisses porter nos valeurs et m'enrichir toujours plus des valeurs que les autres avaient la gentillesse d'échanger avec moi.

C'est très rare que je remercie quelqu'un d'autre que Dieu, parce que je pense que la meilleure façon de remercier quelqu'un, c'est de remercier Dieu qui a fait l'honneur d'agir à travers lui et parce que quand je cite les noms des gens, il leur arrive des bricoles pour tenter de déstabiliser nos actions. Je tiens à remercier ici tout ceux et toutes celles qui m'ont appris à être moi, à être la mère et la femme que je suis, en me protégeant du monde moderne ou en m'y plongeant de plein fouet. J'aimerais remercier ceux et celles qui ont donné de leur temps, de leurs expériences, de leur foi et de leur espoir en l'avenir et un peu en moi pour me faire avancer et participer à porter ce projet.

Pour moi, vous êtes tous des anonymes, mais mon sentiment global qui se dégage, c'est que vous êtes ma famille. Ma vraie famille. Ceux et celles qui sont là dans les coups durs pour me dire que ça va aller, ceux et celles qui me laissent des petits cadeaux de la vie partout pour me faire croire que je suis bénie du Ciel.

Avec vous, je le suis.

Si j'avais su que je pleurerais autant, je ne sais pas si j'aurais commencé parce que demain quand j'aurais des petits yeux on dira encore que c'est la fin !!!

Je sais que certains et certaines connaissent la charge qui pèse sur mes épaules et s'en inquiètent et cherchent à me soulager et je veux les remercier pour ça. Quand j'ai commencé ma fureur face à l'injustice faite aux enfants était telle que je ne les voyais pas et ne voulais pas d'eux, mais petit à petit, avec le temps, j'arrive presque à pressentir des forces qui respectent ce pour quoi je me bats et surtout la façon dont je le fais et qui participent à leur niveau sans influer sur nos vies que je préserve autant que je peux encore de toutes mes forces.

Nous venons de traverser une décennie ensemble... Sans doute que vous avez vieilli vous aussi et que vos enfants sont devenus des vieux humains que j'espère épanouis. J'espère que tout le monde va bien, que vous tenez le coups et je nous souhaite de signer pour 11 ans encore, si Dieu veut.

J'espère que je ne vous ai pas fait trop honte et si c'est le cas, que j'arriverais à vous faire honneur.

Je ne peux pas terminer toutes ces lignes (pour quelqu'un qui ne savait pas quoi dire !) sans rendre hommage à ma mère, ma fierté, ma force, mon modèle et à mon père, ma tendresse.

En espérant que nous sauront faire bonne usage de cet espace d'échange et de partage, comme nous avons déjà fait.

Au nom de ma famille, merci et bon anniversaire à nous tous et toutes.

Carole, Rosie et Lulu.


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!