Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La première grossesse est le moment où la mère va pouvoir matérialiser la construction de sa famille à travers la venue au monde de son premier enfant... Le besoin de bien faire, que tout soit parfait, que l'enfant ne manque de rien est impérieux et peut pousser à des écueils facilement évitables en réalité. Tour d'horizon des achats classiques pour la chambre de bébé.

 L'aménagement de la chambre de son premier enfant est un moment génial ! Il s'agit de projeter dans la maison la place que l'on fait à son enfant et la façon dont on veut l'accueillir. L'amour, la joie, la tendresse et la sécurité sont autant de sentiments qui envahissent quand on rentre dans cet espace sur lequel on doit travailler. Une page blanche. Remplie d'amour et de bonnes volontés. La toute première chose à savoir est que bébé n'a pas besoin de chambre, il sera mieux dans la vôtre. Mais si vous en voulez une pour lui, il y a des astuces à connaître pour l'enjoliver...

1- Les murs : vive les stickers géants !

Que vous vouliez rester dans cette maison ou pas, le fait d'investir les murs est un très bon début pour commencer votre travail. Vous n'êtes pas obligé de peindre ou de poser du papier peint, de la fausse pierre ou du lambris... Il existe des stickers qui marqueront le thème que vous aurez choisi pour votre bébé. En ce moment la tendance est aux chambres épurés ou une seule couleur plutôt neutre domine. Les tons sont doux et les traditionnels bleu, rose et blanc ont été rejoins par le vert, l'écru et des tons proches de la nature (camel, taupe, etc) sur une seule partie des murs, souvent couplé au blanc.

Pour le premier enfant, on est souvent en location dans un appartement qui est destiné à devenir bientôt trop petit, si comme nous vous venez de débarquer à l'étranger, je maintiens mon idée de stickers pour s'attribuer l'espace si les murs sont propres, ce qui n'était pas assez le cas pour nous car le papa a dû les repeindre avec l'accord du propriétaire. Attention aux vernis dans les peintures et autres matières volatiles toxiques, assurez vous que la peinture utilisée est clean pour bébé et que les produits toxiques seront bien évaporés lors de la venue de votre petit(e) amour.

- Pour celles qui ont plus de budget, n'hésitez pas à solliciter un artiste peintre pour s'occuper des murs de chez vous. On les pense souvent bien plus cher que ce qu'ils ne sont. Les réseaux sociaux, notamment Instagram regorgent d'artistes très talentueux qui se feront un plaisir de vous satisfaire en travaillant avec vous sur l'ambiance que vous voulez donner à ce petit nid douillet.

- Pour celles qui ont encore plus de budget une décoratrice ou architecte d'intérieur peut être inspirante, mais garder en tête de privilégier vos intuitions et de ne pas vous faire envahir, c'est votre enfant et c'est l'espace dans lequel vous allez le placer en sécurité autant dans le réel que dans votre tête, c'est important qu'il vous plaise prioritairement (les bébés font peu de cas de l'esthétique les premiers mois tant que vous êtes là et heureuse).

 

2- Le lit : appoint, évolutif, cododo ou berceau pour cododo ?

En réalité, le bébé n'a pas besoin de lit. Dormir avec bébé est un art : l'art du cododo. En enlevant les oreillers (au début, vous verrez que vous les remettrez assez vite) et en faisant attention à la couette, le lit parental est le vrai lit qu'il faut au bébé. Surtout quand le bébé se réveille la nuit pour téter : le fait de l'avoir à porter de seins change la vie de tout le monde et permet à chacun de faire de bonnes nuits de sommeil au lieu de se réveiller, changer de pièce, ramener le bébé, se remettre au lit, quand ce n'est pas lui préparer les biberons... L'enfer. Si les parents ne sont pas alcooliques, ne prennent ni somnifères, ni antidépresseurs ou tout autre raison qui ferait que leur sommeil serait lourd au point d'écrabouiller un bébé sans l'entendre couiner, le cododo reste le meilleur plan sommeil pour la team nouveau-né !

Après, je dois avouer que le lit de bébé est la petite gourmandise que les nouveaux parents ont rêvé d'acheter pendant si longtemps... C'est le prolongement du ventre... Le premier réceptacle du bébé quand il n'est pas dans les bras. Ce n'est pas rien... Donc le choisir avec soin, à deux, reste un moment agréable et marquant. Pour le premier lit de ma première fille, on avait choisi un lit d'appoint qui nous permettrait de l'emporter partout. Mon idée était que je voulais que ma fille retrouve la même ambiance qu'à la maison dans nos déplacements. J'avais envie de visiter le monde et de le faire avec mon mec et notre enfant donc il était important pour moi que ma fille ouvre et ferme les yeux dans un endroit qui la rassure, même si elle ne le connait pas forcément, d'où le lit d'appoint en forme de petite maison-cabane, pour que sa maison-cabane soit partout où on veut. En réalité, au tout début, elle dormait dans notre lit ou dans la journée, dans son tout petit berceau d'appoint qui était à côté de moi dans notre chambre. Les berceaux cododos n'existaient pas encore, mais je ne sais pas si j'aurais choisi cette option qui écarte le papa.

Et ensuite, bien plus tard, quand tout le monde est prêt, vient le moment de la séparation d'avec l'enfant qui se retrouvera seule dans sa chambre.

 

3- Les meubles

Si vous êtes dans le respect stricte du nécessaire de base d'une chambre pour bébé, il existe des lots de meubles assortis où le lit ira avec la table à langer (que je déconseillerai dans un article plus tard, faites moi penser...) l'armoire et la table de chevet. Très pratiques, ces chambres tout inclues ont l'avantage d'offrir un univers unis et cohérent aux parents qui n'ont pas envie de se lancer dans des défis de créativité DIY. Les grandes enseignes en regorgent et l'offre a explosé avec Internet. Facilement livrées, cette formule est idéale pour sa simplicité.

Pour les parents qui recherchent une âme dans l'objet, les brocantes sont THE place to be et je peux garantir qu'une chambre pour bébé faite de bric et de broc avec des objets qui ont traversé le temps et se retrouvent mixer avec des éléments modernes rend l'atmosphère de la chambre plus apaisée et accueillante. Attention à bien nettoyer vos trouvailles et à bien les inspecter sous toutes les coutures. Des bestioles sont toujours susceptibles de se nicher dans les vieilleries donc n'hésitez pas à vous y prendre suffisamment à l'avance pour traiter vos objets avant l'arrivée de bébé.

Dans de nombreuses familles, il reste du matériel de puériculture qui dort dans les greniers. Si vous êtes proche de votre famille, c'est le moment de mettre tout le monde à contribution en lançant un joyeux appel au don symbolique pour faire venir votre bébé dans la continuité de son histoire en faisant un petit hommage à chacune des personnes que vous aimez et que vous souhaitez impliquer dans votre vie de famille en réutilisant leurs dons. De nombreux jeunes couples désargentés trouveront là une solution sympathique pour décorer la chambre de leur bébé sans avoir à rougir de leur situation. On a tous commencé au début.

Un fauteuil (voir un fauteuil-lit, le top du top) sera très utile pour donner la tété dans cette chambre ou pour lire (ses DM) des histoires ou ne rien faire pendant que bébé dort... Ce qui constitue le plus claire de son temps les premiers jours.

Avec l'expérience et l'évolution de ma famille, j'avais opté pour un des deux canapés-lit dans le salon transformé en lit géant avec des gros coussins aux housses dégotées partout où je trouvais de la couleur (que l'on peut voir sur la photo) sur lequel ma grande fille pouvait venir me rejoindre quand j'y travaillais pendant la sieste de sa soeur à côté de nous, pour me raconter ses aventures extraordinaires ou jouer avec moi avant que son père les remplace pour faire un câlin quand il rentrait du travail. Très pratique.

4- Le sol

La mode des petits tapis dans les chambres de bébé me laisse rêveuse. Pour ma part, je suis partisane d'un sol nu qui se nettoie facilement à grande eau pour les chambres des nouveaux bébés. Quand un bébé vient au monde, il y a suffisamment de chose à faire pour aller se rajouter l'aspirateur à passer pour combattre la poussière. 

5- La décoration

Tout va dépendre maintenant de votre thème. Faites vous plaisir. En réalité, il faut garder en tête que la chambre de bébé est surtout votre espace de travail à vous. Avant que bébé n'interagisse avec l'espace il va bien se passer 5 à 6 bons gros mots, donc vous avez le temps de rajouter des éléments qui parleront de lui, que vous connaitrez chaque jour d'avantage, pour décorer sa chambre de vos souvenirs communs, à trois...

Pour la première chambre de ma fille j'avais choisi de la faire naître au milieu de fleurs géantes placées dans toute sa chambre tout autour d'elle et de son lit d'appoint maison-cabane, mais il y avait aussi des coccinelles géantes et des hautes herbes, le tout surveillé par un nuage soleil qui servait de plafonnier. Je lui avais peint des animaux dans des petits cadres dorés et une rose taille XXL lui rappelait que son petit surnom était Rosie... Cette rose était d'ailleurs planté dans un vase horriblement moche et trop petit pour elle que son père trouvait fabuleux et qui n'avait aucun lien avec ma déco... Mais que j'aimais, plus que tout...

Toute une histoire qui commençait... Une très belle histoire. L'histoire de deux amoureux qui font une chambre d'enfant.

Magnifique.

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!