Un petit pas pour le petit d'Homme, un grand pas pour la maman d'Homme... Qui va commencer à courir après lui et va devoir anticiper les dangers sur sa route pour les lui éviter ou le préparer au mieux à les affronter ! Préparons le terrain... (encore ce Nous de majesté !!!)
Votre bébé est hyper bien fait et vous allez le constater chaque jour au fil de son évolution et de votre métier de Maman. Je ne donnerais pas de courbe d'âge dans cet article, car dans la réalité, en gros, c'est chacun son rythme... En le tenant dans vos bras, vous avez sur le corps de votre enfant une jauge de contrôle permanente. Vos deux corps se parlent en réalité à travers la tonicité musculaire. Quand vous prenez votre bébé dans vos bras vous pouvez ressentir son corps se lover au mieux et votre corps en réponse s'adapter pour trouver la meilleure position qui convienne à tout le monde pour le maximum de confort et de calinades. C'est un de vos premiers échanges.
Au cours du temps vous allez remarquer que votre bébé est de plus en plus un petit gaillard qui tient mieux son corps, redresse mieux son buste, soulève ses cuisses ou attrape votre doigt avec vigueur. Et puis arrivera le jour où il saura relever la tête ou carrément, monsieur-sans-gêne, se tenir tout seul sans votre soutien dans le dos et hop, se redresser tout seul même, bah voyons !
Suivez le.
Le corps de votre enfant vous guide dans son apprentissage vers la marche et vous demande de l'accompagner, à son rythme, dans la confiance et dans la joie. Il est bon de stimuler l'enfant, mais point trop n'en faut. Pas de trotteur.
Quand vous sentez que le moment est venu, une (ou deux) grosse couverture moelleuse par terre (sur des tapis de mousse si vous pouvez) reste le meilleur outil d'apprentissage de l'espace pour le bébé. L'enfant doit pouvoir être à l'aise et bouger son corps. Pour lui donner envie de bouger, vous pouvez jouer ensemble et placer les objets qui l'attirent tout près de lui, mais à quelques centimètres d'efforts tout de même de sorte qu'il doive tendre son corps pour les attraper. Petit à petit vous pourrez les placer un peu plus loin à chaque fois pour que les efforts soient plus intenses. J'ai bien utilisé le mot d' "objet" et non de jouet car les enfants ont des préférences pour les objets du quotidien qu'ils vous voient manipuler donc s'ils sont sans danger, n'hésiter pas à leur donner : bouteille en plastique vide, cuillère en bois, passoire, téléphone portable, ordinateur de papa, à vous de voir...
Dans les premiers déplacements de l'enfant, un phénomène très rigolo (pour le parent) peut se produire au tout début : au lieu d'aller tout droit en rampant, le cerveau de l'enfant inverse l'information et le fait partir en marche arrière, ce qui a le don de l'agacer, voir de le faire pleurer. Rassurer le sur le fait que ça arrive au plus fort et qu'il va y arriver en persistant.
Certains bébés se déplacent tout de suite à quatre pattes tout droit, d'autres rampent sur le ventre en arrière et certains décident d'avancer sur les fesses. Chacun son kiffe, il n'y a pas de technique, le tout est de persister dans la volonté de se déplacer.
Quand l'enfant est assez mature pour tenir sur ses jambes, il est bon de vider tout l'espace pour lui. C'est une façon de lui montrer que le monde est à lui et c'est un premier pas pour faire le deuil de sa décoration d'intérieure précieuse qu'il va bientôt massacrer si vous ne la planquez pas.
Dans cette première étape d'exploration au sol, profitez en pour montrer d'une façon ludique les interdits strictes à votre enfant. Chez nous pour simuler une électrocution je vibrais en faisant bzzzzzzzzzzz dès que ma fille s'approchait trop près de la prise après lui avoir lancé un franc "NON, ça c'est INTERDIT INTERDIT INTERDIT" autoritaire qui l'inquiétait suffisamment pour lui faire passer le goût du risque et que j'adoucissais de mon fameux bzzzzzzzz qui la faisait rire. Grâce à Dieu, ça a fonctionné et ça a permit de placer le mot "INTERDIT" comme référence de ce qu'il ne fallait pas faire si on ne voulait pas décéder par exemple.
Le fait de vider le maximum d'espace de son salon pour son bébé peut paraître un tantinet excessif, mais en réalité, c'est juste le pied. C'est hyper pratique. Il n'y a rien à cacher, rien à casser, rien à nettoyer. Des coussins sur le sol, une peau de vache parce que ça fait rire les parents, ou un tapis vegan selon les parents, et la petite qui vadrouille tranquillement au milieu de ses objets préférés. En vrai, le bonheur, c'est exactement ça. Précis.
Du coups quand l'enfant se met à marcher, les interdits sont en place, la déco en hauteur ou planqué à la cave le temps de voir venir et tout va bien. Petit à petit, on peut replacer les éléments manquants en expliquant à l'enfant qu'il ne doit pas y toucher...
Et la vie continue... Tout droit.