L'image niaise que se coltine la gentillesse ne permet pas toujours de la reconnaître vraiment et de l'accepter pour ce qu'elle est : de la gentillesse gratuite.
En réalité parfois, la vraie gentillesse demande de la fermeté, de la poigne et de savoir s'imposer pour que l'acte gentil que l'on veut poser puisse se réaliser jusqu'au bout. Le combat est même rude et les autres sont plus enclins à croire à de la fourberie derrière un acte entièrement gentil et gratuit que de prendre son auteur pour ce qu'il est : un bon Homme.
Parfois, pour être gentille, il faut savoir passer pour la méchante. Celle qui ose dire, dénoncer, pointer du doigts, pour que la vraie gentillesse trouve son chemin d'entrée au milieu de tout un tas d'immondices d'hypocrisie, de méchanceté et de faux semblant. Mais il ne faut pas baisser les bras et croire en soi, en son action et sa bonne foi. Le coeur travaille souvent avec le foi quand il est attaqué. Il faut y croire et garder foi en soi, en ses capacités, en sa bonté.
Parfois pour être gentille, il faut même se battre au point de traverser sa vie seule, isolée, incomprise... Pour les autres qui nous délaisse. La foi seule permet de garder sa private joke vivante et la certitude que nos actions ne sont pas vaines, au contraire et donnent de toutes façons déjà leur fruit dès lors qu'elles sont exécutées.
Avez-vous déjà remarqué comme à la mort des gens, les témoignages affluent, les langues se délient pour comme, autant de crayons invisibles, dessiner le portrait de tous les actes silencieux que le défunt a laissé derrière lui... Et soudain apparaît la gentillesse, la cohérence, la lumière flamboyante de la bonté dans l'oeuvre de toute une vie. C'est sublime !
Les actes gratuits de gentillesse ne sont pas grand chose face à la méchanceté gratuite beaucoup plus facile. Dieu veille. Il faut se battre. Mais la gentillesse triomphe toujours par sa nature même : elle est une récompense pour celui ou celle qui en use parce qu'elle est non seulement une preuve de bonne santé physique et mentale, mais en plus un espoir que ça persiste dans le temps.
Ce qui est bien avec la gentillesse, c'est que tout aussi silencieuse et solitaire qu'elle soit, elle est visible par ceux et celles qui ont un coeur et seront ravi, comme ils peuvent, à leur niveau, de mettre leur coeur à l'ouvrage et d'aider à ce que triomphe les bonnes oeuvres. Quand on a la chance de pouvoir vivre ça... Même de loin... L'union des coeurs...
Alors, on a vécu.
...et ça vaut le coups.