Qu'est-il fait pour les familles qui pratiquent l'Instruction en Famille ?
C'est la question que j'ai pu poser à Monsieur le Maire de Bordeaux, Nicolas Florian, lors de notre rencontre à l'occasion de ses voeux aux habitants du centre ville.
Depuis presque un an, mes enfants sont instruites en famille, à la Maison. Ce n'est pas un projet nouveau pour moi puisqu'à la base, leur père et moi avions décidé qu'elles n'iraient pas du tout à l'école et que je m'occuperais de leur instruction moi même pendant qu'il travaillerait. J'ai continué dans notre programme familiale même si le père de mes enfants a démissionné.
Il y a déjà 6 ans, j'avais commencé à mettre en place notre non-scolarisation en me rapprochant des différentes associations qui existent en Gironde. J'avais aussi crée une page Facebook pour les parents qui ne scolarisent pas leurs enfants et vivent en centre ville de Bordeaux "IEF à Bordeaux", mais j'ai tout arrêté quand ma fille de 5 ans et demie à l'époque m'a demandé d'aller à l'école. Je l'ai scolarisé et l'envie de sa petite soeur a suivie donc je me suis concentrée sur la scolarisation de mes filles.
Maintenant que nous sommes revenues à la Maison, après avoir fait un petit tour de ce qui se fait autour de la non-scolarisation des enfants, je me suis posé la question de ce que la mairie faisait pour les familles comme nous... Et voilà donc pourquoi j'ai trouvé plus judicieux de poser la question directement au Maire.
Monsieur le Maire m'a donné sa carte afin de convenir d'un rendez-vous pour que je lui expose ce que je pense et entre temps il a promis de se renseigner auprès des personnes en charge de ces dossiers.
J'ai donc envoyé un mail comme convenu pour tenter d'avoir mon rendez-vous avec la mairie et maintenant j'attends en pensant à tout ce que l'on pourrait mettre en place pour que mes filles puissent rencontrer les autres enfants instruits en famille et que moi je puisse échanger avec les autres mères et pères qui partagent mon quotidien et je suis hyper excitée par l'idée !!!
Un lieu de rencontre pour nous ouvert toute la semaine ? Une date annuelle de retrouvailles dans le Palais Rohan avec conférences et débats entre familles et professionnels de l'enfance et de l'éducation ! Un agenda dédié pour nous dans les pages du site de la ville ? Une carte piscine pour que nos enfants apprennent à nager comme les autres ? Des passerelles entre les enfants scoalrisés et les non-scolarisés ?
Il est loin le temps où les enfants allaient à l'école parce que les parents étaient analphabètes. Nous sommes maintenant une génération de parents instruits par des parents instruits et des professeurs qualifiés et nous pouvons prendre à bras le corps cette question de la Deuxième Voie pour donner à la ville une population de citoyens conscients de leurs différences de fonctionnement, bien dans leurs baskets avec ça et cohabitants dans la paix et l'harmonie, peu importe les modes d'éducation.
Nous n'avons pas encore eu de réponse de la Mairie.