- Parle de ton projet à un public aimant et averti.
Contrairement à ce qu'on pense habituellement, ne pas parler du tout de son projet aux autres de peur qu'ils nous le piquent est une erreur. Le fait de communiquer autour de son projet ouvre des portes auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé.
Ta réflexion va s'orienter avec la réflexion de ton entourage et elle s'éclairera d'avis différents. A toi de bien choisir tes interlocuteurs.
Tu te rendras compte assez vite que les gens sont assez promptes à soutenir une initiative dans laquelle il y a du coeur (et qui est loin de leur domaine de compétence. Si je suis Coca, je ne vais pas en parler à Pepsi, logique, mais je peux en parler à l'ex DG de Pepsi reconverti en Business angel à la retraite, par exemple.)
Une fois le projet lancé, il ne faut plus hésiter à radoter en ne parlant "que" de ça ! Sur les forums, les sites Internet, Facebook, dans les ventes privées, les conversations mondaines, au confessionnal...
- Travaille ton nom et son visuel, court et efficace, ce sera ta nouvelle identité.
Ce conseil là, tu le dois à ma mère J'avais choisi pour nom de boutique « Mom boutique » pour continuer dans la lignée de mon projet global du site Maman.ma
- Tu veux qu'on t'appelle Mom Boutique toute ta vie ?
Parce que, oui, les clients vont au plus simple, ils vous appelleront comme ils peuvent et le plus pratique étant de vous appeler par votre nom d'entreprise, là où ils vous rencontrent. Vous serez identifié par votre entreprise, votre travail deviendra votre identité et votre identité votre travail.
Comment souhaitez-vous vous appeler pour le reste de votre vie ? Le visuel du nom a la même importance, il doit vous ressembler et montrer tout de suite à votre clientèle dans quel univers ils se préparent à rentrer Attirance ou révulsion, ça commence ici.
- Fly, un maximum en portant ton projet.
Au tout début de mon site Internet, je me promenais toujours avec ma fille qui était alors un gros bébé joufflue et des cartes de visites dans mon sac. A chaque fois que je croisais une maman qui me plaisait et qui correspondait au public que je cherchais sur mon site Internet, je l'arrêtais dans la rue et je discutais avec elle en lui donnant ma carte. Petit à petit, un réseau sympathique c'est crée et le bouche à oreille a continuer mon travail de communication de rue.
Pour vendre mes produits aujourd'hui, je les porte et je les fais porter par des personnes qui selon moi représente bien ma marque. Plus les créations sont originales et reconnaissables parmi d'autres, plus les clients potentiels les voient à l'extérieur, plus la viralité de la communication est efficace.
Internet est vraiment une invention magnifique, mais le flyer version papier reste tout de même une arme inestimable pour aller chercher les clientes là où elles sont.
- Sois cette fille sympathique que l'on veut comme copine.
Vendre, c'est se vendre aussi avec. Non, il ne s'agit pas de prostituer son âme et de se brader en acceptant tout et n'importe quoi, mais de trouver une juste valeur à ce que l'on fait et ce que l'on est et de la faire respecter.
Ce que l'on appelle aujourd'hui le personnal branding, comme si l'astuce arrivait direct des States et venait tout juste de sortir !
Certains choisiront d'être cette tête à claque à qui l'on mettrait bien une fessée, technique tout autant judicieuse, mais plus difficile à vivre au quotidien.
A vous de vous juger !