Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 La première chose est de s’assurer que l’on peut installer un climat propice au sommeil en réduisant toutes les sources de lumières dans la chambre de l’enfant. Fermer les volets, mettre des rideaux occultants... La base.

 

 Ensuite, si elle se réveille tout de même on peut négocier avec elle de l’accepter dans le lit des parents si elle s’y tient sage pour finir la nuit ensemble en lui expliquant... On pourra par exemple lui expliquer au petit déjeuner ou le soir avant de dormir que si elle, elle est toute neuve et pleine d'énergie –ce qui est une chance extraordinaire !- vous en revanche, vous êtes un vieux modèle qui a besoin de recharger ses batteries plus longtemps et que pour ça il vous faut dormir plus qu’elle pour être en forme ! En conséquence de quoi, elle est autorisée à venir faire un câlin dans votre lit quand elle se réveille, à la condition qu'elle vous laisse dormir.

 

 Une autre solution plus moderne est de lui montrer le bouton rouge où on appui pour allumer la télé !

 

Sincèrement, en étant mère célibataire, j’ai eu parfois à user de cette stratégie pour survivre et encore aujourd’hui la télé reste une alliée dans l’éducation de mes enfants. Bien entendu, cette solution s’accompagne d’une éducation à la télé plus accrue que lorsque qu’on regarde toujours la télé avec les enfants et que l’on peut réagir tout de suite avec eux face à une image à expliquer. Il faudra très tôt développer une auto vigilance et un esprit critique plus aiguisé chez l’enfant. Par exemple en leur apprenant très tôt les sigles interdit aux enfants afin qu’ils changent de chaine s’ils tombent dessus. Mes filles le font depuis qu’elles sont toutes petites, donc c’est possible. On peut leur apprendre également que quand c'est violent on change, ça devient un automatisme. Ce n'est pas compliqué, il suffit de leur faire changer de chaine à chaque fois que l'on identifie de la violence et ils le feront ensuite d'eux même.

 

Je pense qu’il n’y a pas de culpabilité à avoir de laisser son enfant se réveiller tranquillement devant la télé dés lors que son environnement est sécurisé et qu’il est audible depuis la chambre où est l’adulte.

 

 Il vaut mieux qu'elle se fasse une demie heure de télé devant des dessins animés et que vous, vous ayez de l'énergie pour la journée pour pouvoir vous rattraper, reposée, en faisant des activités, plutôt que passer la journée sur le frein à main, irritable en ayant envie d'une corde et d’un café sans sucre, en simultanée…

 

Il faudra penser à laisser la bonne chaîne en éteignant.

 

 La dernière solution qui fonctionne bien c'est de se coucher à la même heure que votre fille et de dormir quand elle dort à la sieste. Adopter strictement le même rythme qu’elle.

 

C'est un peu déprimant de se coucher à 21h mais ça marche. Cette solution permet de se ressourcer et de remettre un rythme plus naturel en place.

 

Si votre enfant est réglé comme cela à cause du rythme de votre semaine de travail, je pense qu’il n'y a rien à faire de plus, elle a trouvé un rythme, il faut le lui laisser.

 

C'est un rythme qui est artificiel, certes mais c'est son rythme, il faut le respecter pour qu'elle garde son équilibre en maintenant ses siestes.

 

Si vous essayer de lui rajouter encore un autre rythme artificiel ça risque de faire beaucoup de changements pour un organisme fragile qui a besoin de stabilité.

 

Par nos vies modernes le rythme physiologique de nos enfant est perturbé. En réalité, les nôtres aussi, comme eux, sauf qu'eux ont des plus gros besoins que nous pour construire une stabilité psychoaffective solide...Je pense qu'il est bon aussi de pouvoir faire une pause pour soi même et de réfléchir au rythme de vie que nous nous imposons et de chercher si c'est vraiment ce que nous souhaitons. Si la réponse est oui, tout va bien, si la réponse est non, c'est le début d'une autre grande et belle aventure : la quête de son propre rythme, comme en musique. A quel rythme préfère t-on danser ?

 

Cette année j’ai beaucoup apprécié la maîtresse de ma fille de 5 ans parce que quand ma fille (qui a des besoins de sommeil hors norme) était  complètement claquée, je le disais à sa maîtresse et elle l’autorisait à aller se mettre au lit en arrivant le matin… Petit à petit, ma fille a réussit à équilibrer son sommeil.

 

J'espère que vous trouverez une solution convenable pour tout le monde. 

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!