Moi c'est justement "ça" qui me gène dans les religions... le fait d'utiliser un certain pouvoir pour soumettre d'autres. Il y a eu beaucoup de dérives (je ne parle pas du terrorisme... c'est encore un autre degré). Longtemps les connaissances étaient réservées aux religieux, car ils avaient compris que si les hommes communs parvenaient à acquérir certaines connaissances, ils pourraient se révolter, remettre en cause certaines choses. De même que disséquer un corps après sa mort était interdit... et si on voyait qu'il n'y avait pas d'âme ?
Comment explique-t-on les fossiles, squelettes des dinosaures que l'on trouve ? On n'en parle pas, je crois, dans la Bible ??
Si l'homme croyait sans faire de dégâts à côté... croire, y a rien de gênant, moi je me fiche de ce que pense mon voisin, du moment qu'il n'essaie pas de m'imposer sa vision, du moment qu'il ne tuera pas car ce n'est pas ce qu'il pense, du moment qu'il ne profitera pas de sa position (je parle des plus hauts placés et de certains curés...) pour abuser d'un autre (du droit de cuissage à la pédophilie)...
J'avais lu une histoire qui m'a définitivement "fâchée" avec certaines pratiques de la religion : un curé était tombé amoureux d'une jeune femme... tellement amoureux qu'elle est tombée enceinte
Il a donc voulu assumer, l'épouser, reconnaître et élever leur enfant... Réponse de l'Eglise quand il a demandé à se "défroquer" : restez curé, on tait "l'affaire" et on donnera une pension alimentaire à la femme pour qu'elle élève décemment l'enfant. Lui, a refusé et dit qu'il voulait assumer totalement en l'épousant. Réponse de l'Eglise : si vous partez, vous êtes ex-communié !
Cet homme, n'a plus le droit d'aller dans une Egilse pour prier, il n'est plus Enfant de Dieu, il n'est plus baptisé... il n'a plus aucune reconnaissance de la part de l'Eglise !!! C'est pas beau ça ??!!
Voilà ... moi, c'est tous ces "petits" trucs qui ne me plaisent pas.
Après, croire ou pas croire... on est tous différents... tant qu'on est quelqu'un de bon, qui aime et aide son prochain, je pense que c'est le principal