Alors moi, je ne sais pas comment me qualifier...
Je ne crois pas qu'il y ait un Dieu qui ait crée l'Homme et la Terre... comme Mélie ce serait le big bang... le hasard qui a fait que la vie est arrivée sur Terre et les premières bactéries qui avec l'évolution a créé toutes ces espèces, dont l'Homme. Ce qui me fait penser ça, c'est que nous continuons à évoluer... de moins en moins de gens ont les dents de sagesse... pourquoi ? Parce qu'on n'en a plus besoin : mâchoire plus petite car on mange de la viande cuite, et de moins en moins "dur".
Ce qu'il se passe ensuite... c'est là que pour moi, je suis très troublée... j'ai entendu des témoignages de gens qui sont morts un court instant (arrêt cardiaque) et qui ont vu la lumière blanche, le bienêtre complet, les retrouvailles avec des êtres chers décédés, un sentiment d'Amour... et la conviction qu'après c'était comme ça. Une femme médecin qui a travaillé en service palliatif raconte tout cela dans un livre (faut que je retrouve les références... je ne l'ai pas encore lu et je voudrai le lire, c'est la pédiatre qui m'en a parlé quand ma fille était dans une très grande angoisse par rapport à la mort). Donc, après... soit y a rien et ce n'est que des illusions du cerveau, soit il y a bien quelque chose. En tout cas, tous ceux qui ont vécu ces morts, racontent la même chose... il n'y pas d'histoires différentes selon le vécu des personnes. C'est pour cela que ça me semble une probabilité...
Par contre, je ne crois pas à l'enfer et au paradis...
Je me pose parfois des questions sur la réincarnation, car parfois, j'ai des sentiments/ressentis/prémonitions (oui, oui... j'ai pensé des trucs qui arrivent ou rêvé des trucs qui arrivent) que je n'arrive pas à expliquer. Si vous avez lu "Le palanquin des larmes", l'héroïne (c'est une biographie) en parle... je trouve ça assez beau.
Je n'ai pas besoin d'aller dans un lieu pour prier, je n'en ressens pas le besoin.. des fois je "parle" à mes grand-parents...
Je suis gênée par le fait que certains hommes représentent Dieu par des paroles, des dictats... certaines choses me choquent quand je vois que des jeunes homos se suicident parce qu'il est interdit par la religion d'être homo, et qu'on attrape le SIDA car le pape ne donne que l'abstinence comme solution... bon, enfin, voilà pourquoi, moi, je n'adhère pas à la religion comme on la pratique.
Et peut-être aussi que le fait de se rassembler, qu'un homme représente la parole divine, amène parfois à des déviances...
Dans l'histoire catholique, il y a eu des choses pas très jolies (droit de cuissage des religieux, tueries au nom de Dieu...
)
C'est ça qui me gène à moi... après que chacun croit ce qu'il veut, ça ne me dérange absolument pas, et je ne trouve pas ça idiot... on n'est sûr de rien, ni avant, ni après... l'Homme a une part d'inconnu, il ne sait pas exactement comment il est arrivé sur Terre et ne sait pas ce qu'il devient après... il n'y a aucune certitude sur ces 2 points, que des hypothèses...