Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour bien vivre sa grossesse et sa maternité plus tard, mieux vaut être prête, c'est comme pour tout. Si vous avez déjà pensé à faire des recherches sur Internet et que vous êtes arrivée jusqu'à nous, c'est que vous avez fait une très grande partie de la réflexion sans doute et que le projet d'enfant a bien été mûri.

Ceci est une liste non exhaustive de ce qu'il vous faudrait faire en espérant que chaque maman viendra y rajouter sa patte en fonction de son expérience.

-Faire attention à son alimentation est primordial à mon sens. En effet, lors du premier trimestre de grossesse, votre futur bébé va puiser dans vos ressources pour se construire. Il aura besoin de calcium pour faire ses os, de fer, pour tout ce qui concerne le réseau sanguin et de biens d'autres vitamines pour bâtir son organisme grâce au vôtre.
Si vous ne souhaitez pas avoir de carences et apporter le nécessaire à votre enfant à venir, un petit contrôle de votre alimentation peut s'avérer bénéfique pour vous et pour votre bébé.

-Consulter votre médecin afin :

-De savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Il serait bon aussi d'avoir votre carte de groupe sanguin.
-qu'il vous prescrive de la vitamine B9, autrement appelé Acide folique, qui permet d'éviter certaines malformations graves qui affectent le tube neural. C'est LA vitamine de la future femme enceinte. Les légumes verts tels que les épinards, mais aussi le foie, le riz complet, le pain, les céréales ou les agrumes sont riches en acide folique.

-Arrêter de fumer ou diminuer votre consommation de tabac. Outre la dangerosité du tabac pour votre enfant si vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer pendant votre grossesse, prenez en compte que le tabac (chez l'homme comme la femme) diminue la fertilité.

-Si vous consommez de l'alcool, réduisez votre consommation. Lorsque vous serez enceinte, il est très fortement déconseillé de boire de l'alcool. Mettez-vous d'ores et déjà en tête que l'alcool est proscrit pendant la grossesse. Cela entraîne des déformations sévères chez le foetus, des troubles neurologiques et autres retards mentaux qui peuvent se solder par de plus graves conséquences chez le nouveau-né.

-Si vous aimez les sushis et autres poissons crus, mangez en autant que possible. Le poisson cru est déconseillé pendant la grossesse, tout comme les fruits de mer et les huîtres.


-Profiter de votre vie de couple à deux, savourez ces moments précieux et intimes qui vous relie l'un à l'autre. Parlez de votre projet d'enfant et de vos projets d'avenir. Partez en vacances en couple. Sortez, divertissez-vous autant que possible. Quand bébé sera là, même dans le ventre vous serez déjà et enfin trois. La vie avec un bébé est différente et peu être compliqué les quelques premiers mois de naissance où l'enfant demande beaucoup de temps.
À chaque moment son bonheur, donc profitez de chaque moment, avant, pendant et après votre grossesse. Ce sont des moments uniques.


-Faites le plein de copines ! Il se peut que durant les premiers mois de votre grossesse vous passiez par différentes phases hormonales (tristesse, dépression, colère...) ce sont des états normaux, mais qui nnécessite tout l'amour et le soutien de votre famille, de vos proches et surtout de votre mari.


-Préparez le papa. C'est une étape primordiale qui vous évitera bien des disputes ou des colères. Les hommes ne ressentent pas les changements de notre corps qui porte notre enfant. Pour eux, votre bébé est plus un "concept" qui deviendra réalité quand il sera là, dans leur bras. Il vous faut passer beaucoup de temps à expliquer à votre moitié tout ce qui peut se passer pendant une grossesse pour qu'il comprenne votre état et vous soutienne. Expliquer point par point chaque étape de la grossesse avant qu'elle soit là, vous permet d'ouvrir un dialogue continue de vos émotions collectifs qui vous servira pendant tout le long de votre grossesse et même après. Il est important de bâtir ce mode de "dialogue" lié à votre rôle de parents.


-Mettez-vous aux travaux pratiques, tout le temps, partout et quand ça vous fait plaisir à tout les deux. Sans modération ;)
La liste reste ouverte pour toutes les mamans qui voudraient y rajouter quelque chose.

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!