S'il vous plaît, racontez moi l'Islam.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #5244 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: S'il vous plaît, racontez moi l'Islam.
Je ne suis pas assez calée pour parler des religions, mais si je ne me trompe pas, la religion musulmane est plus jeune que les autres, en tout cas que la catholique. Donc, quelque part, c'est "normal" que les autres ne soient pas présentent dans la Bible, puisqu'elles n'existaient pas... on ne peut pas parler de ce qui n'est pas connu. Ensuite, en ce qui concerne les lois et la religion, nous avons séparé l'Etat et l'Eglise en France, donc c'est pour cela, je pense aussi, que les gens sont moins pratiquants. Le fait d'en faire un loi, c'est aussi un peu "enfermant" pour ceux qui ne veulent pas pratiquer, ou pratiquent une autre religion, non ?
Je me pose aussi la question pour les mariages mixtes... comment faites-vous ? (cette question est valable pour toutes les religions). Y a-t-il possibilité pour un musulman de se marier avec un athée, ou un juif ou un catho ? Et pour les enfants ? Peuvent-ils choisir une religion ou aucune ?
Je sais que pour moi, qui suis baptisée mais ne pratique pas (je n'ai pas fait la communion et à peine 1 mois de catéchisme) et que je ne sais pas vraiment me définir car je ne me sens pas totalement athée :laugh: Je suis un OVNI ... :laugh: :laugh: :laugh: Bon, et bien, pour moi, je sais que je vais laisser mes enfants faire leur choix. Ils ne sont pas baptisés car justement, je veux les laisser faire leur choix d'une religion ou pas... pour moi, la religion doit être une révélation et pas une coutume... enfin, c'est ma conception... mais ça ne me gène pas que ce soit une coutume, une transmission, c'est aussi le propre des religions... mais voilà, moi je fonctionne comme ça... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #5247 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re: S'il vous plaît, racontez moi l'Islam.
tu met en évident( qui est pour moi) l'un des grands problème du Maroc : la loi Est la religion et la religion Est la loi au maroc.

Pourtant on sait bien que Loi ET Religion ne font pas bon ménage la preuve : asma filali pour ne citer que celle là

On sait bien par exemple que dans les pays ne se porte mieux que quand il y a séparation entre ETAT et RELIGION.Mais je sait que c'est un sujet trés trés trés sensible au maroc et je vais mener ma p'tit enquête.


Ensuite je vais aussi me renseigner sur le fait du pourquoi on est née musulman et pourquoi ne le devient t-on pas ?

mais attention ne pas faire l'amalgame et dire que chaque marocain est musulman non pas du tout !!!!
vivre au maroc ne veut pas dire automatiquement être musulman, comme tu dit madamemaman l'exemple des juifs et des chrétiens nés sur le territoire et pourtant de religion différentes.
On est musulman de père et de mère musulman ça oui. On a pas la possibilité de choisir si on laisse le choix a son enfant je pense c'est que quelque part les parents n'ont pas fait leur "travail" correctement et n'ont pas eu la foi.
être musulman ce n'est pas respecter la LOI nan pas du tout c'est d'avoir la FOI et d'avoir peur pas de la LOI mais de DIEU.
Ensuite il y a ceux qui sont peut être musulman mais pas pratiquant pour un sous , ceux là ils ont plus peur de la LOI que de DIEU :laugh: :laugh:


On est musulman oui mais pratiquant euuuuuh comment dire euuuuh :P
Moi par exemple je suis musulmane et pourtant je pratique pas a fond : je fait les choses dites "obligatoire" le ramadan, l'aumône, la foi en un seul Dieu,
mais je ne suis pas parti a la mecque, et je ne fait pas trés souvent la prière (voir pas du tout :blush: )
pour être un (bon) musulman il faut respecter les cinq piliers de l'islam qui sont :

La prière
L'aumône,
Le jeune
La foi en seul Dieu et en notre prophète (chaada en arabe)
Le pélerinage (Le voyage a la mecque)

sinon pour répondre a ta question : "pour intégrer une religion qui dit qu'il n'y en a pas d'autre...."je vais voir si il y a des passage dans le Coran qui parle du christianisme et du judaisme et qu'elle est la position du Coran sur ces religions. Et je sais que dans le Coran il y a un passage sur un future prophète qui viendras, ....pas pour annoncer le début d'une nouvel religion nan mais la fin du monde :silly: :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #5249 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: S'il vous plaît, racontez moi l'Islam.
:laugh: :laugh: Et bien qu'il prenne son temps alors le prochain ! ;)

Si, si, on peut se convertir à l'Islam, regardes les français qui épousent des marocaines, ils paient passent devant l'adoul (pas sure de l'orthographe ni du mot :blush: ) et se convertissent forcément pour pouvoir se marier :huh: Un autre truc que je ne comprend pas... Je trouve que ça fait un peu "on ne mélange pas les torchons et les serviettes" alors qu'au contraire du temps de la puissance de l'empire Arabe, les peuples se mélangeaient sans que ça soit si compliqué...

C'est aussi un concept que j'ai du mal à comprendre la peur de Dieu :huh: Parce que j'aime, je ne crains pas. et si Dieu nous avez voulu parfait, Il nous aurez fait parfait... Est ce que ce n'est pas un peu sadique de faire un homme qui ne peut pas être homme et doit toujours chercher à être comme "méritant" de Dieu ? Voilà, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse penser que Dieu se mérite... L'Amour ne se mérite pas, il se donne ou se reçoit non ? Sinon il y en a pas mal qui ne serait aimé de personne de chez personne :laugh:

J'adore, tu as fait une super joli faute, que je surkiffe, tu as dit qu'il y a un futurE prophète, forcément, j'adore ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!