hello, comme l'a déjà fait nadia je lance : comment ce passe vos fêtes de l'Aîd du mouton ???
Chacune a ces coutumes traditions etc...comment ce passe vos journée ?? dans les cuisines ??
et pour ceux qui ne célébre pas aussi cette fête comment la vivez-vous ??
je commence par moi
comme chaque année on voyage, on se réunit tous a la maison de campagne chez ma grand-mère maternelles, TOUT la familles s'y retrouve au total faut compté une quarantaine de personnes (tante, oncles, cousin, cousines)
dans notre famille on sacrfie un p'tit veau la veille en préparation du lendemain.
Le lendemain matin 1er p'tit déj pour tout la famille, les hommes s'habille de leur plus djellaba pour allé acomplir la priére de l'Aïd au retour changement de tenu pour le sacrifice, on attend que notre Roi fasse le premier sacrifice pour que les marocains puisse faire le leur.
Ensuite on passe notre matiné dans la cour derrier les cuisines et les tâches sont répartie,
les hommes au dépeussage du mouton, environ 7 ou 8 moutons sont sacrifié ce jour là (vu qu'il faut compté un mouton par famille ) les femmes au néttoyage, chacune a sa propre tâche qui lui est donnée.
a la fin des tâches ménager c'est a ce moment là qu'on s'habille de nos tenus traditionnelles qu'on fait faire pour l'occasion.
Vers midi on déguste nos premier met et le plus connu le jour de l'Aid c'est le "ZNANE" c'est a dire les brochettes de foie cuite sur feux de barbecue. (Un délice pour tous mais pas pour moi.) on l'accompagne de verre de thé.
Ensuite vient le déjeuner vers 15h00, pour nous c'est le mouton de la veille sacrifié qui a été cuit tré tôt le matin accompagné de salade etc...
ensuite vers 18h en fin de journé on acceuille nos autres invité du village qui viennent nous souhaiter bonne fête.
Le lendemain un déjeuner dans la maison de campagne paternelle cette fois-ci , qui nous invite au déjeuner avec tout la bande LOL
on fini notre aprés-midi autour d'un verre de thé, gâteau etc..bien installé dans le jardin
Voilà pour moi c'est un moment trés imporant dans l'année ou je retrouve toute ma famille, on retourne un peu au sources de nos ancêtres ont passe de trés bon moment dans la joie et la bonne humeur on laisse tout nos soucis a la porte pour rire un bon coup