× entête Education

Jalousie de l'aînée

  • Ryan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3715 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re: Jalousie de l'aînée
Cocco les filles,

je suis de retour, et t'inquiète surtout pas Mamounette je suis dans le même cas que toi, mais moi j'ai des garçons :
Ryan qui a presque 3 ans (29 Octobre Inchallah) et Rali qui a presque 3 mois (1 Juin ). Moi aussi il aime son frère et n'aime pas quand celui-ci pleure et me demande de le porter pour m'en occuper de lui alors qu'il me demande aussitôt de m'occuper de lui : maman doit avoir deux pair de bras :)

Moi le soucis c'est qu'il se réveille au milieu de la nuit pour revenir sur le lit parental :silly: , je pense qu'il garde son territoire alors qu'avant l'arrivé de bébé 2, il dormait tranquille dans sa chambre. :(

Et il ne veut pas se débarrasser du biberon, pour lui le lait c'est dans un biberon ...

Courage les mamans .... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #3730 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Jalousie de l'aînée
Coucou :)

On avance, on avance :) C'est pas évident, mais on se bat avec les zinzins pour sortir de la zinzintitude :laugh:
J'ai remarqué qu'il y a deux choses qui marchent bien pour calmer l'hystérie de ma grande !

La première c'est de l'impliquer dans les soins de sa petite soeur comme dans la vie de la maison :) Donc le matin par exemple on lui donne le bain toutes les deux, on l'habille et lui choisissons ses vetements ensemble et elles adorent ça !
Ma grande a la charge de laver les cheveux et la tete lors du bain. (Oui, je sais que comme ça, à distance ça peut faire peur :laugh: ) mais non, non, elle s'en sort super bien ! Elle fait très attention de ne pas lui faire mal et elle est très précautionneuse :)
Notre grande fierté du jour était que la petite n'a pas pleuré du tout pour son bain alors on été très fières de nous :woohoo:

La deuxième chose qui marche bien c'est la petite histoire du soir pour la grande. Un moment rien qu'à nous deux :xx on se retrouve "chez elle" dans sa chambre et on partage un bon moment à deux. De temps en temps dans la journée on se fait aussi des pauses toutes les deux pour se retrouver et j'essaies de "parler" avec elle de son quotidien.

Voilà de mon coté. On avance doucement :)

Et vous ? Comment vous faites ? Comment ça se passe ?
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Mamounette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #3920 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re: Jalousie de l'aînée
Coucou les filles,

Pour moi, ce week-end on était en pleine crise de jalousie. Il adore son frère mais il défend sa place (son territoire).

Il veut toute mon attention, et c'est très très dure, je n'ai plus de temps pour m'occuper du bébé. :blush:

Exemple : il est dans sa chambre et il veut des biscuits, je lui en donne un et lui laisse la paquet. Après avoir fini le premier biscuit, il m'appelle en détresse, j'arrive comme une furet et il me montre le paquet, je lui demande qu'est ce qu'il veut et il me dit : ''Biscuit maman'', je lui répond : ''prend-le'' et il pique une crise de cris et de larmes, je lui donne le deuxième et je pars vers ma chambre et ça recommence ... :silly:

Hie,r c'était terrible, il n'a pas arrêté et il sait même fait une bosse en tombant du canapé. :ohmy:

Je ne sais plus comment l'aborder, ah ! on était au supermarché le matin, après les courses, il a pris un happy meal en terminant il demande d'aller au WC. En arrivant, c'était occupé alors on attend, la cabine se libère et il refuse d'entrer. Je le rassure en l'invitant à entrer mais rien à faire. Je lui montre une autre cabine non plus. On retourne à la table et en partant vers la voiture je lui demande et il refuse. :dry:

Sur le trajet du retour à la maison, il demande à faire pippi, je lui demande d'attendre et en arrivant à la maison, il refuse de le faire. :blink:

Après une demi-heure, il me demande encore une fois de faire Pippi, j'essaye de l'emmener au WC et il refuse, alors je le prend de force j'essaye de lui enlever son caleçon mais il pique une crise et se mets par terre. Son papa l'emmène faire sa sieste donc je lui mets une couche, et il fait pippi dans la couche. :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #3921 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Jalousie de l'aînée
:laugh: :laugh: :laugh: Ryan, je me permet de rire parce que j'ai exactement la même à la maison :laugh:
Hier on est allé à la plage, je lui demande si elle veut une glace, non, elle veut un granité... Je lui prend et (comme je sais) je me prend une glace... Et bien ça n'a pas manqué qu'elle veuille ma glace et que je finisse avec un granité grenadine... Mais bon, ça encore c'est rigolo. Pendant qu'elle mange sa glace, j'allaite sa soeur. Elle me dit qu'elle a finit et je lui propose d'aller jeter le restant de sa glace à la poubelle... Et là, petite pestouille, elle me fixe avec un regard de peste et elle mord sa glace par le bas en me fixant. Forcément la glace se verse par le bas sur sa belle robe :angry: et elle ne bouge pas :angry: :angry: :angry:
Comme je n'avais pas de patafix, ni de plafond pour la coller là haut, j'ai vite pris la glace et je suis allé la jeter moi même à la poubelle qui était à 3 pas.

Le pipi, ne m'en parle même pas ! Elle s'en sert comme d'une arme de destruction massive de mes nerfs :laugh: Comme par hasard elle veut faire pipi quand la petite tète, ou boire de l'eau ou me montrer quelque chose de vital :laugh: Ou que sais-je encore...

Moi je me dis que je tiens bon, j'essaies de faire respecter les consignes de bases, je lui rappelle souvent que je l'aime fort, qu'elle est grande, que je suis fière d'elle et qu'elle est encore petite aussi...

Il vaut mieux en rire je crois, en tout cas, moi je tente de le vivre comme ça, même si parfois j'ai les nerfs qui craquent et je crie un grand coup, je me dis que ça remet aussi les choses en place :dry: J'aimerai bien être de ces mères qui sont toujours dans le dialogue et la patience, mais en fin de journée, ça gueule souvent un peu ici...

On fait ce qu'on peut, le tout c'est peut être de le faire en s'amusant, en prenant le plus de hauteur possible. Bon courage, je suis solidaire avec toi :laugh: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #3922 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re: Jalousie de l'aînée
Mamounette :) ,

Pour le pipi, c'est exactement ce qui arrive avec mon grand garçon, il veut faire pipi quand le bébé est en train de prendre son biberon ou en train de changer la couche et bien sûre c'est maman qui doit l'emmener et personne d'autres. :ohmy:


Ces derniers jours, je ne le reconnait plus : il crie pour rien, boude pour rien, se mets par terre, tourne sur lui même, ... tout les moyens sont bons pour faire venir maman pour le prendre par la main et lui dire qu'elle l'aime bcp. :silly:


Je demande à son papa de s'en occuper mais le petit refuse. :unsure: J'ai dû même lui redonner le biberon, parce qu'il pique des crises (j'ai essayer le verre ou plutôt des verres différents modèles mais il refuse) et c'est sérieux, il a besoin de téter. :dry: Cela fait une semaine qu'il ne boit plus de lait lorsqu'on lui a enlevé le biberon. :blink:

Et comme dit mamounette, à force je crie moi aussi de grands coups.

Hier, j'ai décidé d'être un peu plus calme et de prendre plus de temps pour comprendre ce qui ne va pas. Je le câline plus, je lui fais plus de bisous, je vais le chercher après l'école, et je lui dit ''je t'aime'' toutes les secondes pour qu'il comprenne que je l'aime bcp. :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #3923 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: Jalousie de l'aînée
:lol: :lol: :lol: :lol:

je me permet de rire car je suis passer par la , et je ris d avantage car ca n en fini pas ... :P

meme a 3 ans , 5 ans , et 8 ans , ils trouvent toujours le moyen de demander de l attention quand on s occupe d un autre ... :silly:

un des mots les plus entendu dans cette maison : attend

je demandais aux grands d attendre quand j avais vraiement besoin de m occuper de leur petits frere , mais je demandais aussi au bebe d attendre quand je m occuper des ainés , et ca je pensse que c est aussi important ;)

J essaye parfois de faire passer les chose sous forme de jeu , ou de detourner leur attention ... etc mais y a des fois ou bah tans pis , il rale , tans pis , je fait par priorite et si il n est pas content je sais que cela lui passera , il n est pas tous seul , il n est plus tous seul , alors oui parfois ce n est pas drole , parfois tous ne va pas dans son sens , mais c est ainsi ... moi ils sont 3 , ils doivent apprendre a attendre que ca leur plaise ou non , apprendre a faire seul ou surtout apprendre a faire les chose quand c est le moment ...

maintenant j ai pris pas mal de " distance" avec cette fameuse jalousie , je l a trouve plustot saine en faite , et je ne precise pas par exemple a longueur de temps que j aime le plus grand pour le rassurer . Quand je dit a l un que je l aime c est parceque a ce moment la , avec lui , il y a quelque chose , les autre peuvent etre autour , je ne me sens pas obliger de faire une "equiter" . Je leur dirai quand se sera leur moment a eux .

Un jour mon deuz m a dit envers son petit frere : " tu sais maman , L. je ne l aime pas " , je lui alors dit que oui il avait le droit de ne pas l aimer , il avait le droit de ne pas vouloir qu il soit la ... etc mais qu en aucun cas il n avait le droit de lui faire du mal , que personne ne le forcer a l aimer , mais qu ils allaient tout de meme devoir cohabiter enssemble . Il m a bien ecouter , m a dit qu il etait d accord , puis le lendemain il est venu en me disant : " tu sais maman , L. je l aime un petit peu comme ca " ... maintenant se sont les 2 grands compere de la maison , toujours fourrer enssemble ... :lol: :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!