Pour les mamans qui préfèrent l'allaitement au biberon pour des raisons qui leurs sont propres, il vaut mieux choisir des biberons sans BPA. Deux modèles de biberons existent : en verre ou en plastique. Il faut prendre au minimum 6 biberons pour les tétés et prévoir un ou deux petits biberons pour donner de l'eau à votre bébé.
Aujourd'hui, il existe des biberons dernière génération qui ressemblent beaucoup au sein de la maman et que les bébés aiment beaucoup.
Plusieurs marques en proposent dont la marque Tommee tippee et La marque Nuby avec des solutions sans BPA qui se rapprochent le plus possible d'une alimentation naturelle et qui facilite le passage de l'allaitement maternel au biberon.
Ces dernières années les médias ont beaucoup parlé du Bisphénol A présent dans les biberons et dans d'autres conditionnements alimentaires en polycarbonate.
Le polycarbonate est utilisé dans beaucoup de produits à travers le monde et a été le matériau le plus utilisé pour fabriquer les biberons. De nombreuses études ont été réalisées au sujet du BPA et, même si sa quantité dans le plastique polycarbonate est en dessous du niveau de nocivité, la marque Nuby a décidé d'en éliminer toute trace dans ses fabrications pour nouveau-né afin d'écarter tous risques et doutes. De cette manière ils offrent aux parents l'alternative la plus sûre pour leur enfant.
Pour plus d'informations au sujet du BPA et des études le concernant, je vous recommande de visiter les sites internet suivants :
www.bisphenolAfree.org
www.FDA.com www.efsa.europa.eu
www.environmentcalifornia.org
La meilleure façon de préparer le lait, c'est de mélanger toujours un peu d'eau bouilli avec de l'eau à température normale comme ça vous aurez le bon dosage sans pour autant prendre le risque que ça soit trop chaud.
Pour la stérilisation, il est important de nettoyer et stériliser pour éviter toute maladie ou infection, alors vaut mieux après nettoyage au savon doux, tromper les biberons dans de l'eau bouilli tout simplement.
Quelques conseils pour ceux qui choisissent l'alimentation au biberon :
* Préférez un biberon et une tétine qui imitent le mieux possible le sein de la maman. Ceci aidera votre enfant à passer du sein au biberon plus facilement.
* La plupart des parents achètent entre 8 et 10 biberons.
* Il existe des tétines en silicone ou en latex. La silicone est transparent, sans odeur tandis que le latex a une odeur et un goût particuliers et dure moins longtemps.
* Choisissez une tétine à faible débit mais préparez une tétine à débit moyen au cas où votre enfant voudrait se nourrir plus vite.
* Adoptez une tétine ou un biberon anti-colique pour en éviter les risques. Lorsque que votre bébé suce la tétine du biberon un phénomène d'aspiration se met en route ce qui crée un vide dans le biberon. Un biberon avec un système anti-colique efficace laissera l'air passé dans le biberon ainsi votre enfant pourra se nourrir en continu et sans effort.
* Achetez un goupillon pour nettoyer efficacement le biberon et la tétine avant la stérilisation.
* Lors de la transition du sein au biberon, il est préférable que votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami donne le premier biberon à votre bébé. L'odorat d'un bébé est très sensible et s'il est trop proche de vous il pourrait être troublé en sentant l'odeur du lait maternel.
* Détendez vous et prenez votre temps lorsque vous nourrissez votre enfant et accordez-vous à tous les deux quelques pauses.
* Ne le brusquez pas et ne le forcez pas à manger car les bébés ont nbesoin d'aller à leur propre rythme.
* Lors de ces petites pauses, tapotez-lui le dos pour l'aider à faire son rot.
Bon courage les moms !