Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Parce que l'intelligence c'est s'adapter !

J'ai déjà expliqué plusieurs fois sur le site que je suis décroissante parce que je voulais absolument transmettre des valeurs saines à mes enfants et que j'éduque par l'exemple... Un article à lire ICI par exemple dans lequel j'expliquais tout ça...

Cela fait bien longtemps que j'ai amené mes filles dans mes aventures... Ou est ce que ce n'étaient pas plutôt elles qui m'amenaient vers les leurs, je ne sais pas, mais toujours est-il que toute ma vie est dédiée à l'éducation de mes enfants, à leur épanouissement et donc au mien par ricochet et que cela me pousse forcément à mettre en place des stratégies d'adaptation qui ne sont pas commune et auxquelles je n'ai jamais réfléchi avant... On s'adapte au fur et à mesure de la situation et la situation fait que nous devons retourner vers plus de capitalisme pour l'éducation des petites.

Lorsque que j'ai commencé à être décroissante, il y a dix ans en réalité, je ne pensais pas vraiment que j'en arriverais à vivre la précarité autrement, même si au fond je l'espérais, j'espérais la vivre en famille... Bref. -La fille qui ne digère toujours pas qu'il manque un homme à la Maison qui accepte de comprendre que mes choix étaient les seuls à faire pour les enfants. Re-bref- Me voilà donc décroissante.

Après des années à peaufiner mes tactiques, mes trucs et astuces de construction de bric et de broc, de plan B et de récup' diverses et variées en apportant mes enfants dans ma danse pour former leur créativité, développer leur respect de leur environnement proche et leur donner le goût de prendre soin de leurs affaires pour les optimiser, me voilà face à une nouvelle étape à mettre en place : apprendre à mes enfants à gagner de l'argent.

J'ai moi même appris à gagner de l'argent très jeune. Déjà parce que je suis fille de commerçante et que donc c'est mon quotidien depuis aussi loin que je me souvienne et ensuite parce que je suis fille d'une mère célibataire commerçante donc il fallait mettre la main à la pâte des commerces familiaux très tôt pour faire tourner les boutiques.

C'est pour cela que j'ai ouvert ma boutique en sachant qu'il n'y aurait rien de mieux pour éveiller mes petites et leur ouvrir le crâne de curiosité et de goût de vivre dans la joie et la sécurité... Ce qui me fait remarquer que je n'ai jamais parler de ma boutique ici... Je fais des choses vraiment bizarres, j'y remédierai.

Dans ma boutique bordelaise, mes filles avaient leur petit stand. Ma grande vendait des badges et ma petite vendait des noeuds papillons. Je voulais qu'elles puissent jouer à la marchande grandeur nature pour qu'elles aient l'amour du commerce parce que pour moi, le commerce c'est l'échange avec l'autre, c'est une rencontre.

Maintenant que nous sommes toutes revenues à la Maison, je suis en train de tranquillement expliquer à mes filles comment fonctionne l'achat-revente de produits industriels pour qu'elles puissent monter leur petite affaire dans leur site Internet Roselina.fr et Lucillia.fr et nous travaillons également sur toutes les compétences nécessaires à acquérir pour gérer sa communication, etc.

C'est à dire que tout le travail que j'ai fait depuis 10 ans autour de la décroissance, du retour aux produits naturels et aux valeurs saines se retrouve bousculer par... Moi même. Je veux que mes filles soient intégrées à la société et puissent avoir le choix d'être ce qu'elles veulent être. Si moi j'ai choisi de vivre comme je vis, je n'impose pas mon choix à mes enfants et nous échangeons tout le temps sur nos différents niveaux de satisfaction personnels et collectif. Je ne me sentirais pas une mère complète si je ne proposais qu'une seule façon de pensée à mes enfants et qu'un seul mode de vie.

Je me suis fait plaisir en explorant ma décroissance au maximum et la vérité, on a bien vécu et on a été bien plus riche que des milliardaires ! Mais je ressens le besoin de montrer aux petites comment fonctionne le monde, en le pratiquant, parce que je veux absolument qu'elles sachent s'adapter partout et en tous lieux, qu'elles se sentent partout à l'aise et chez elles comme je me suis sentie moi avant de devenir mère et de vouloir construire des enfants en guise de Maison.

Ce site Internet a toujours été à la fois un journal domestique et en même temps un outil de travail pour moi. Je souhaite que mes enfants investissent mon outil de travail et apprennent à travailler avec pour que nous puissions continuer à explorer le monde ensemble parce que c'est à mon sens la seule chose qui vaille de découvrir le monde avec ses enfants et parce que c'est ce que j'aime faire.

Je vais donc pousser mon gel de lin, mes lingettes lavables faites-Maison dans des pots recyclés et mes vêtements cousus main pour accueillir les produits de mes chéries (tout en continuant à leur apprendre à faire toute seule leur marchandise dès que possible) et j'espère que nous sauront vous plaire, nous ferons de notre mieux pour ça en tout cas. Toujours.

 Je veux qu'elles aient le vrai choix, éclairé, parce que je sais que c'est le seul qui est recevable en tant que choix et donc en tant que mode de vie assumé et donc épanouissant.


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!