Je n'en peux plus de cette phrase... "Tu as le choix toi tu peux te le permettre." Depuis que j'ai accouché, cette phrase me poursuit et me pourrit la vie ! Il paraît que moi j'ai le choix. Il paraît que moi je suis hyyyyyyyper détendue par rapport à ma vie, parce que, moi, j'ai le choix, moi !
Quand j'ai accouché à la maison parce que j'ai une phobie du milieu médical après avoir été interné plus jeune pour refus de traitement, c'est parce que moi, j'ai le choix !
Quand j'ai arrêté de travailler et décider de ne vivre que sur un seul salaire, pour m'occuper de ma fille après avoir perdu un bébé quand je travaillais trop, c'est parce que moi j'ai le choix !
Quand j'ai ouvert ma boutique pour travailler avec mes gosses parce que la scolarisation de ma grande s'était très mal passé et que j'avais découvert que mon mec me trompait, c'est parce que moi j'ai le choix.
Et aujourd'hui que je ne travaille plus parce que ma petite ne va pas à la cantine, ni à la garderie et que je suis seule pour gérer l'école, les activités et la maison, c'est parce ? Et bien parce que moi, j'ai le choix moi ! CONNASSES !
Je n'ai pas le choix plus que vous ! Mais peut être que "moi" j'ai le sens des responsabilités et des sacrifices ! Peut être que je suis prête à tout sacrifier pour que la prime enfance de mes petites soient la moins houleuse possible parce que j'ai connu moi même une enfance compliquée, parce que mon patrimoine génétique est hors-normes et que je le partage avec mes enfants...
Je dis ça, je dis rien, je lance une idée !
Tout à l'heure en raccompagnant ma fille à l'école, j'entendais la voix de celle qui me disait une fois encore que moi, j'avais de la chance que ma petite n'aille pas à la cantine et de pouvoir m'occuper d'elle comme je le faisais parce que, moi, j'avais le choix... A un moment donné, cette phrase est une insulte d'une violence rare et je ne veux plus la supporter !
Je suis une jolie fille, je suis intelligente et diplômée, je suis débrouillarde et drôle, je sais obtenir ce que je veux. Si demain je choisissais justement d'ouvrir la boîte à choix, je mettrais une belle robe et j'apprendrais le contouring, j'irais à la chasse au bon partie et je me barrerais baiser aux Bahamas en laissant mes gosses à garder à ma mère avec autorisation de les amener se faire scarifier au Cameroun !
NON ! MOI JE N'AI PAS LE CHOIX MOI !
Je galère ma vie pour tout mettre en place pour mes enfants et leur bon développement. Chaque centime de la maison leur est dédié. A partir du moment où j'ouvre les yeux, jusqu'aux moment où je les ferme, je me consacre entièrement à mes enfants, parce que comme tout le monde, en tout cas, comme beaucoup de monde, un jour j'ai fait le choix d'avoir des enfants. Ce choix a annulé tous les autres choix possibles qui voudraient être supérieur à l'intérêt de mes enfants.
Si les mamans qui me disent que "moi j'ai le choix" prenaient la responsabilité d'écouter leurs enfants et de les enlever de la cantine, par exemple, lorsqu'ils ne veulent plus y aller, parce que ce serait ça leur seul vrai choix possible, alors je pense que le monde tournerait un peu plus dans le bon sens et redistribuerait les choix justement !
Parce qu'on se rendrait compte du nombre impressionnant d'enfants qui ne veulent pas aller à la cantine et on réfléchirait à comment nous pouvons faire pour améliorer ce service, pour eux, efficacement. A la place de ça, on feint de ne pas voir, de ne pas entendre et quand une maman assume ses responsabilités aux prix de lourds sacrifices, alors c'est elle, qui pourtant se prive de ses autres choix, qui est désignée comme celle qui a de la chance d'avoir ce choix.
Mais ferme ta gueule.