Je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais bien pouvoir dire à cette toute jeune maman ou future maman qui viendrait à moi pour être aiguillé sur son projet professionnel en tant que mompreneur... Essayons (nous de majesté, laisse) de lui donner des pistes pour qu'elle évite les menteuses entrepreneuses voleuses de bébé...
Alors ma chérie, avant tout, je te dirais que j'espère que tu as une grosse paire de couilles dans le cerveau parce que tes ovaires ne te seront d'aucune utilité, il va falloir te battre plus qu'un homme sans jamais les imiter !
1- Forge ton mental
Tout part, reste et reviens là. Sois sûre de ta décision, ancre toi bien dans ta tête que tu veux voir tes bébés grandir, que tu veux être là, auprès de tes enfants à chaque étape de leur vie, que c'est ton droit, que c'est ton dû et que tu vas tout faire pour y arriver. Parce que ton "vrai" travail, ce sera celui là : garder la conviction profonde que ton bonheur avec tes enfants est à toi, qu'il est légitime, qu'il est puissant, que c'est ce que tu veux et que personne ne peut le dévaloriser parce que tu en connais les bienfaits, le goûts, les avantages et les rouages (à force...). Multiplie ton cerveau avec celui de tes enfants. Vous êtes une équipe et personne d'autre ne peut comprendre votre travail ou croire en vous à votre place, l'un comme l'autre. La cohésion de votre groupe professionnelle est vitale, ce sera votre plus grande force et ce que les adversaires voudront à tout prix vous ôter : la fusion.
2- Pars de toi.
Tu es ta propre racine et celles de ton enfant. Ton projet professionnel ne prend sa source qu'en toi et c'est toi qui en nourrit ton enfant. Tout pars de toi. C'est une grande responsabilité, mais tu verras que plus tu avanceras dans ton projet et plus les avantages liés à ces responsabilités te combleront bien au delà de tes espérances dans des proportions que tu ne peux même pas imaginer. Tout pars de toi et te reviens avec des fruits si tu as bien fait ton travail. La magie.
3- Sers toi des qualités que ton enfant te demande pour lui
Patience, écoute, don de toi, tendresse, force, humour... Toutes les qualités dont a besoin ton très jeune enfant sont ce don de Dieu dont tu as besoin pour parler aux autres de ton projet en refoulant tes colères, tes pulsions, tes excès d'énergie ou ton incompétence. La même force mentale qui fait que tu ne projettes pas ton bébé contre le mur quand ça va commencer à aller maintenant les cris là... Doit te servir quand tu parles à ce gros con qui fait comme si vous êtiez pote de cantine en zonzon... Tu es une jeune femme plein de volonté et de fougue (puisque tu es assez tarée pour vouloir tout gérer), mais le monde existait avant toi et ne t'a pas attendu, tu dois donc faire preuve de beaucoup d'observation, de respect et de patience pour espérer ouvrir les portes que tu veux voir ouvrir, en prenant en compte, que tu as un petit plus qui dérange : un bébé... Le monde professionnel n'a pas le temps de jouer à la dinette ou de respecter le temps de change de l'enfant qui pue la merde dans un bureau aseptisé, mais ! J'ai rarement vu quelqu'un résister à une jeune maman qui porte à son bras un enfant calme et d'une mignonnerie à croquer. Apprends la politesse à ton enfant, apprends lui à être irrésistible. C'est ton travail de mère et c'est votre intérêt d'équipe professionnelle. Un enfant sage qui ne pose pas de problème dans une petite réunion de grand avec sa grenadine et son coloriage, n'est pas un problème. Tout comme toi tu n'en seras pas un quand tu feras ses activités d'enfant. "Partager" sa vie avec un enfant, c'est ça. Anticipe, organise toi, bref, gère comme une Cheffe.
4- Sers toi de la force de ton ennemi contre lui.
On n'attaque ni les femmes, ni les enfants.
5- Partage tes bons plans avec les copines !!!
Non parce que moi aussi je veux bien des conseils en fait ;-)
Ton secteur d'activité c'est celui où tu es bien en même temps que ton enfant. Si un des deux a un manque, toi ou lui, alors réoriente toi. Quand vous avez besoin d'être à l'intérieur, travaille à l'intérieur, quand vous avez besoin de sortir, sortez. C'est à toi de trouver les bonnes solutions pour ton équipe. Il y a autant de solutions qu'il y a de cas de figure et j'ai remarqué que les enfants sont de super bons conseillers quand on veut redéfinir sa vie avec plus de fun, parce que par définition presque, ils sont les rois du kiffe. Leur projet de vie, c'est kiffer. Suis les. Toujours.
Bon courage.
*article non corrigé, désolée, il est tard !