Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 « Dis merci, tu pourrais dire s’il te plaît ! Et quand on bouscule quelqu’un on dit pardon ! »... Ca vous parle ? Il est très compliqué d’enseigner la politesse à des enfants avec qui on ne l’utilise jamais… Pourtant une solution très simple existe…

 Je crois fermement dans le rôle de l’exemple dans l’éducation naturelle. L’enfant voit faire les choses de la vie et les reproduit pour survivre, tout naturellement. Logique, évidence…

Il y a quelques années les scientifiques nous on permit de mieux comprendre ce phénomène en découvrant les neurones miroirs ! Fabuleuse avancée dans la compréhension du mal que nous nous faisons en ne nous permettant pas d’être avec nos enfants au quotidien pour leur apprendre ce que nous même avons appris : à vivre… Bref… Vaste débat.

« En neurosciences cognitives, les neurones miroirs joueraient un rôle dans la cognition sociale, notamment dans l'apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tels que l'empathie. Le professeur Ramachandran, une autorité dans le domaine, les appelle neurones empathiques. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir

Pour parler de quelque chose qui me fascine en illustrant mon propos, je vais vous parler de mes deux filles.

Ma première fille est restée avec moi jusqu’à ses 5 ans et j’ai fait très attention à lui parler beaucoup pour lui apprendre à parler et toujours calmement, à lui expliquer les choses autant que possible, en partant du travail de la caissière chez Acima (Casablanca) en passant par le nom des fleurs ou la sensation de l’épice dans la bouche. J’ai pris grand soin de surtout toujours être polie avec elle et à l’inviter à l’être également avec moi par le jeu et la tendresse. A chaque fois que je lui ai demandé quelque chose j’ai rajouté « S’il te plaît ma chérie » et quand je recevais quelque chose j’ai toujours dit merci. J’avais poussé le vice à lui apprendre à dire « s’il te plaît mon petit papa/Maman d’amour » quand elle sentait que ce serait plus favorable à sa demande.

On a les armes qu’on a nous même reçu.

J’ai donc une petite fille de 9 ans aujourd’hui qui s’exprime très correctement, malgré quelques erreurs de grammaire ou de conjugaison ramenées de l’école et qu’elle ne faisait pas en étant bien plus jeune. Mais elle a le bon niveau d’une enfant de son âge.

Voilà maintenant ma deuxième fille qui a été confiée à la collectivité plus tôt.

A 3 ans, ma petite deuxième de 6 ans avait un très bon niveau d’expression comme sa sœur. Elle a reçu la même éducation polie et respectueuse et la même tendresse, sauf que dès 3 ans elle a été séparée de moi pour aller 5 jours sur 7 à l’école.

Depuis, plus de politesse naturelle et les mêmes erreurs "automatique" de langage. L’apprentissage de la politesse devient un combat quotidien et un mécanisme que je dois installer en elle à la main, par un apprentissage fastidieux car je dois lui apprendre à faire automatiquement ce qu’on ne lui apprend pas naturellement la majeure partie de son temps à l’école : la politesse naturelle et gentille.

« Prenez vos cahiers et soulignez en rouge ! - Mettez vous dans le rang ! - Taisez vous !!! »

« Entoure tous les sons OU - Recopie les mots en BA - Comment fais-tu le son AN ? »

Où est la politesse envers mon enfant ? Est ce que ma petite fille est votre chienne pour que vous passiez votre temps à lui donner des ordres sans la moindre forme de politesse à son encontre pour aller ensuite lui demander comme si c’était de son fait de vous parler comme vous ne lui apprenez pas à le faire ? Parce que vous vous prenez pour qui pour qu'elle vous donne ce que vous ne lui donnez pas alors que c'est votre devoir et que l'on vous paie pour cela ?

Je suis très en colère face à l’école qui brutalise mon enfant par un langage violent, à travers son personnel, à travers ses livres et outils vidéo et audio, etc.

La perte de politesse vient majoritairement de l’école qui, alors qu’elle a la charge de nos enfants la majeur partie de leur temps, ne prend pas la peine de donner cette même politesse à nos enfants sous le prétexte obscure que les enfants n’ont pas à recevoir de marques fortes de respect, de douceur et de tendresse de la part de ceux qui en ont la charge…

L’école est donc la première productrice de vulgarité, de violence et d’irrespect.

Et merci.

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!