Mes filles profitent de leur Grand-mère. Et je les laisse faire.
A la maison, il y a une hiérarchie. C'est un peu le principe scout du "plus grand protège le plus petit" ou "le fort protège le faible". Je ne traite pas ma fille aînée comme je traite ma plus petite, je ne m'en cache pas et je ne demande pas non plus les même choses à la petite et à la grande.
Par contre, je demande à la petite d'avoir une attitude de respect envers sa soeur que je ne demande pas forcément à la grande. Et tout cela doit se faire sans contrainte dans la confiance et avec gratitude des deux côtés autant que possible.
J'estime qu'il est normal que la personne la plus protégée soit la plus respectueuse avec les autres avant de pouvoir à son tour les protéger quand les forces lui viendront.
Ensuite, dans notre éducation familiale, à l'africaine, nous avons le respect des anciens inscrit en nous très fort et même si depuis le Covid cela est rendu très très difficile, si ce n'est impossible, je pense qu'à la maison, entre nous, cette habitude persiste. Je suis soumise à ma mère et je demande à mes filles la même soumission vis à vis de moi. Ce n'est pas une obligation. C'est un bon sens. Aussi. Et une preuve de confiance donc d'amour.
Ma mère a l'expérience de sa vie qui est là avant moi et elle est la personne qui m'a mise au monde et m'a appris à y vivre. Mon intérêt le plus logique est de lui faire confiance et de l'écouter, sauf si, de mon analyse, je constate qu'il lui manque des données inhérente à notre différence (d'âge, mais aussi de milieu social, d'éducation, etc), donc on va dire que dans 85% des fois je lui obéis bêtement. C'est pratique. Parce que je sais que son ordre est valable et que si elle le demande c'est que nous devons le faire.
Je demande le même traitement à mes enfants. Je fais au mieux pour leur demander des choses à leur niveau et qui ne leur demande pas des exigences trop dures pour elles et en retour, je peux m'occuper d'elles d'une façon plus fluide et créer un environnement, le plus harmonieux possible par rapport à notre condition.
Imagine si c'était le désordre...
Il y a donc une hiérarchie à la maison qui place ma mère avant moi et moi avant mes filles.
Mais !
Je garde une carte Joker qui permet de pousser une bonne gueulante pour rappeler à mes enfants de quel ventre elle sorte et qui les a allaité 2 ans chacune ! (Ma mère me laissant faire par solidarité, en sachant très bien qu'elle rachètera tout ça dans la minute suivante par un bon soda et une parole de complicité clandestine.
J'aime infiniment le lien que mes filles ont avec leur Grand-mère et je suis très fière d'être la fille de Mamie, avant qu'elles soient ses petites-filles :-p