Non, ne me prenez pas pour une folle, ni pour une de ces mamans qui veulent faire de son enfant un petit génie ou singe savant !!!
Par hasard, j'ai découvert une livre qui s'appelle : "Lire à 3 ans c'est tout naturel" de Françoise Boulanger.
Je vous mets la 4ème de couverture pour vous expliquer et ensuite, je vais vous faire part de mon début d'expérience (3 mots pour l'instant
) avec Hugo...
" Apprendre à lire n'est pas plus difficile qu'apprendre à parler !
Entre 2 et 6 ans, le petite enfant reconnaît des mots avec une facilité étonnante à condition qu'ils soient significatifs pour lui et écrits gros.
Dès qu'il a compris que tout peut s'écrite, il devient insatiable !
Il serait dommage de ne pas répondre à sa curiosité naturelle. Car c'est au moment où il est le plus motivé qu'il apprendra le plus facilement.
Ce livre, fruit d'une longue expérience avec des milliers de familles, explique aux parents comment apprendre à lire à leur enfant, en respectant son rythme et son envie de découvrir les lettres et les sons.
Car c'est bien l'enfant qui guide le parent, et non l'inverse !
Fondée sur le jeu, l'observation et le dialogue avec l'enfant, cette méthode a déjà formé des dizaine de milliers de petits lecteurs dans le monde entier.
Un best-seller revu et enrichi à l'attention de tous les jeunes parents ! "
Alors, voilà ce que j'ai retenu de cettte méthode (et il faut absolument lire le livre si on veut la mettre en place, sinon, on va droit aux erreurs..) :
on présente 1 mot par jour à l'enfant, écrit de manière particulière (grandeur des lettres, sur papier épais, couleur de l'écriture, façon d'écrire... tout est important et bien expliqué dans le livre) en lui lisant le mot. Il faut que ce mot l'intéresse et soit pour lui significatif... on ne va pas lui écrire "tortue" s'il n'en a pas, s'il n'en a pas vu et n'en parle pas !
Pour Hugo, j'ai commencé simplement par son prénom car depuis plusieurs jours, il me montrait le "h" et le "o" en me disant, c'est le "h" de Hugo et le "o" de Hugo !!!
Puis, je lui ai écrit "école"... parce qu'il vient d'y rentrer (enfin, c'est sa 2ème année, mais c'est d'actualité pour lui !!"
Tous les jours, je lui remontre les mots, mais pas quand il est en train de jouer... il faut pas que ce soit une corvée, mais un plaisir...
Ces mots sont à sa disposition.
Ce matin, je lui ai écrit "vélo" car il adore ça ! On peut aussi écrire un mot parce qu'on est en train d'en parler ... "tiens, tu veux que je t'écrive le mot "chien" " parce que l'enfant nous parle du chien... bien sûr une fois son histoire finie !!! On va pas le couper dans son discours !
Hugo a des difficultés de prononciation... il dit "bélo"... ben là ... je suis tombée sur les fesses (pour être polie" car il a parfaitement prononcé le "v" quand je lui ai montré le mot !!!!
Dans son livre, elle explique que voir le mot écrit aide les enfants qui ont des difficultés de prononciation à se corriger, mais bon... je m'attendais pas à ce qu'il fasse ça direct !!!
Si cette méthode n'était pas dans le respect total de l'enfant, je ne m'y serai pas intéressée... mais là ... au fur et à mesure de la lecture, j'ai trouvé ça tellement chouette que je me suis dit, je vais essayer...
Voilà ... 3 mots ce matin