Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les violences obstétricales et gynécologiques sont tous ces petits "trucs" traumatisants et merdiques qui vont se passer autour de nos corps de femmes au moment où nous nous faisons soigner par un professionnel de la santé.

Cela va du dentiste qui nous caresse la joue comme un gros pervers pendant qu'il nous soigne une carie, au gynécologue qui nous tripote le clitoris pendant qu'il nous fait une échographie pour notre première grossesse, jusqu'à la sage-femme qui nous dénigre pendant qu'on accouche ou, cadeau final, la pure boucherie qui aurait pu nous être évité si le gynécologue n'avait pas eu un crédit à rembourser, nous avait écouté ou -et c'est le mot qui manquera toujours dans cette définition- respecté.

Alors comment faire pour éviter de subir les violences obstétricales ?

-Choisir son praticien en fonction de sa réputation et ne pas hésiter à faire une première visite de présentation, sans soin. Pour ce faire Google est une aide précieuse grâce aux notes et aux avis des internautes. Ne pas hésiter à lire scrupuleusement les avis.

-Afficher clairement son envie de comprendre et de participer activement à sa propre guérison dans la prise de décision et le stipuler explicitement.

-Prendre plusieurs avis de professionnel différent avant l'acte de soin.

-Montrer sa connaissance juridique en matière de protection face aux abus en matière de santé.

Mais en réalité il n'y a qu'une seule et unique attitude fiable.

S'informer soi même. Se former soi même. Se respecter, soi même. Et ne faire confiance à personne. Malheureusement.

Les violences exercées sur le corps des femmes viennent majoritairement du fait que les femmes ne connaissent plus leur propre corps. Si nous sommes aujourd'hui violentées et cibles de tous les maux de la terre quand nous allons nous faire soigner, ce n'est la faute de personne d'autre que nous même.

Nous, les femmes, censées être les plus au courant de la biologie et de la santé des humains car nous les construisons dans notre corps, les portons et les amenons au monde avec la magnifique tâche de nous en occuper jusqu'à leur autonomie, avons déserté notre responsabilité de gardienne de la santé et l'avons délégué comme tout le reste finalement à des gens qui ont investi notre tâche pour l'argent. Et qui en gagne beaucoup du coup, de l'argent.

Absolument aucune de nos écoles n'apprend aux petites filles à avoir ses règles naturellement et l'intérêt de respecter son flux pour avoir un ventre sain et rester fertile et sereine et les ennuis commencent là. Au contraire, nous laissons des publicitaires abrutis hurler à nos petites filles à longueur de journée de "changer les règles du jeu" en utilisant des "protections" soit disant hygiéniques qui détruisent nos ventres et ceux de nos enfants en réduisant les chances d'enfanter pour tous.

Nous, les femmes, qui devrions être les premières à chercher comment sont fait les bébés et comment éviter naturellement les douleurs de l'accouchement en apprenant le plus tôt possible et le plus paisiblement du monde, comment fonctionne notre corps, sommes les premières à nous désintéresser de ce sujet qui conduira nombreuses d'entre nous à tuer leur bébé dans leur ventre ou à supplier pour une péridurale qui n'était même pas nécessaire et aura causer plus de dégât que de soulagement.

La première des choses pour éviter d'être violenté par un professionnel de la santé, c'est de ne jamais le rencontrer en prenant soin de soi, soi même. Mais pour prendre soin de soi, il faut apprendre à le faire car malheureusement, ce n'est plus inné dans nos sociétés industrialisées et il incombe à chacune d'entre nous de nous battre pour acquérir l'information juste et savoir nous en servir correctement en la transmettant à notre tour, si on ne veut pas la payer plus cher que l'argent, avec notre santé.

Je n'ai jamais dit que c'était facile. Mais je dis que c'est strictement nécessaire et que c'est la seule marche à suivre.

Si nous souhaitons nous faire respecter dans les moments dans lesquels nous sommes les plus faibles, nous devons nous respecter nous même au quotidien en évitant les conduites à risques et les comportements qui conduisent à la maladie. Cela passe par avoir une hygiène de vie saine, mais également, comprendre comment fonctionne son organisme et comment le soigner. Comment trouver les bons praticiens de confiance pour nous aider à nous guérir en nous éclairant sur ce qui a causé notre maladie.

Grâce à Google et les réseaux sociaux aujourd'hui on peut plus facilement trouver le professionnel de santé qui nous correspond et on a plus de moyens de se défendre ou de se plaindre en mettant en lumière les agissements qui nous ont déplu... Mais cela ne guérira jamais des traumatismes, parfois fatales, que peuvent engendrer les violences autour du sexe et du corps des femmes et des enfants qui sont eux aussi concernés par ces horreurs malheureusement.

Pour éviter les violences médicales, il faut éviter les médecins et pour éviter les médecins, il faut éviter la maladie. Toutes les politiques publiques qui seront mises en place autour de ça ne seront qu'enfumage qui permettra toujours aux médecins de gagner beaucoup, beaucoup d'argent, qui ira au politique mise en place pour faire gagner de l'argent au médecin, ad vitam aeternam.

Au lieu de commencer à chercher une place en crèche avant même de devenir enceinte, apprenons à accoucher sans péridurale, renseignons nous sur nos droits en tant que patiente et sachons imposer le respect de notre corps et de notre personne aux humains à qui nous en confions le soin.

Dans mon site Internet, de mémoire, vous trouverez déjà des articles sur les droits de la parturiente, comment choisir son gynécologue ou comment se faire respecter en rédigeant un projet de naissance, mais n'hésitez pas à me demander si vous pensez à autre chose ou rencontrez d'autres difficultés, je serais heureuse de vous répondre et ça enrichira mon site.

Il vaut mieux prévenir que guérir, donc allez y sans vous ménager, renseignez vous, apprenez qui vous êtes, comment vous fonctionnez et au final préservez vous de la maladie et de la violence qui l'entoure.

C'est là strictement la seule solution qui existe pour éviter les violences médicales.

 

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!