Ceci est un extrait du livre Immersion disponible dans la Maison d'édition de la boutique en ligne.
J'ai une question svp... Quels sont la place et le rôle du papa pendant l'accouchement ? Est ce que ça vous a aidé qu'il soit là ? Est ce qu'il vous a manqué s'il ne pouvait pas être là ? En gros, que faire du papa dans ce moment là ? Parce que Homme est de très bonne volonté, mais il ne sait pas lui même quoi faire pendant ce temps là donc on se demandait…
Mélie, 25 ans, Marciac.
Vaste question. Je vais te faire part de mon vécu. Pour le premier accouchement en maternité, mon homme n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place. La SF lui avait donné un vulgaire tabouret et il était assis à coté de moi. Il devait sortir à chaque examen, vêtu de la coiffe, de la blouse, et enfin des super sur-chaussures ! Il s’est senti complètement mis à l’écart, il ne pouvait rien faire et surtout, ne savait pas quoi faire. On discutait en regardant les chiffres du monito à chaque contraction, bref ce n’était pas ça, ni pour lui, ni pour moi. A un moment, il est même parti se balader pendant que je m'endormais...
Avec le recul, il a dit qu’il avait senti qu’il n’y avait aucune place pour le père dans la salle de travail auprès de l’équipe. Pour le deuxième, il a fait ce qu’il voulait vu qu’on était à la maison. Quand il voulait boire un café, ou fumer une clope, il n’avait de comptes à rendre a personne ! Il a été très présent, m’a beaucoup soutenu, m’a massé, m’a caressé, m’a encouragé. Il a géré un peu de logistique aussi et a préparé la pièce à la naissance... Enfin voilà, il s’est investi comme il le souhaitait, personne ne lui a rien imposé. Quand il voulait prendre un peu de recul, il le pouvait, mais dès qu’il revenait près de moi, c’était à 100%.
Voila pour moi ce que devrait être la place du père : être libre, pouvoir être auprès de leurs femmes quand ils et elles en ressentent le besoin. On ne devrait rien imposer aux pères comme on ne devrait rien imposer aux mères. Un regard suffit souvent à dire beaucoup de chose et cette chose ne peut s’échanger que dans l’intimité respectée du couple qui donne la vie.
Clémence, 27 ans, Casablanca
Donc, je révise ma liste du coup avec ce que tu me dis comme ça tu peux me dire si ça te semble compréhensible…
- Je ne veux que le strict minimum de gens autour de moi, de préférence des femmes. Je ne veux pas participer à la formation d'un interne et je ne veux pas qu'on s'entraîne à l'accouchement sur moi.
- Je ne veux pas qu'on m'incite à prendre la péridurale, mais au contraire qu’on m’encourage à ne pas la choisir. J'aimerais qu'on ne me la propose pas. Par contre, qu'on me la fasse si je la demande mais en m'expliquant s'il y en a encore pour longtemps, si je peux continuer sans, parce que ce ne sera plus long.
- Je veux que mon intimité soit respectée à tout moment.
- Je ne veux pas de perfusion et je ne veux pas qu'on accélère mon accouchement de façon non naturel.
- Je veux pouvoir bouger comme je veux.
- Je ne veux pas d'épisiotomie
- Je veux que le Papa de ma fille puissent venir et sortir quand il le veut et qu'on ne le force en rien, qu'il soit libre, qu'on ne le force pas à s'investir plus qu'il ne le peut/veut... Et qu'on le respecte.
- Je ne veux pas qu'on coupe le cordon de ma fille tout de suite, mais quand il aura cessé de battre.
- JE NE VEUX SURTOUT PAS QU'ON EMMENE MON BEBE LOIN DE MOI (OU SANS SON PÈRE).
- Je veux qu'elle reste avec nous dans la chambre tout le temps.
- Je ne veux pas qu'on provoque mon accouchement si ma fille et moi pouvons encore attendre un accouchement naturel. Je préfère aller à la clinique tous les jours faire un contrôle ou même rester à la clinique.
- Je veux pouvoir sortir ma fille de moi, moi même.
- Je ne veux pas qu'on lui mette de la Bétadine dans les yeux.
- Si j'ai faim ou soif, je veux pouvoir manger.
- Je veux sortir le plus vite possible de la clinique avec mon bébé et avoir un suivi à la maison.
Et c’est bon… Je crois que j'ai rien oublié...
Mélie, 25 ans, Marciac.
Ta liste me semble assez complète. Tu peux préciser aussi que tu souhaites pouvoir bouger durant le travail mais également pouvoir choisir ta position pour l’expulsion, sinon tu risques de te retrouver en position « poulet de Bresse » ! Sinon j’ai oublié de te dire que ce n’est pas de la Bétadine qu’ils mettent dans les yeux du bébé mais du collyre. N’oublie pas de leur dire que tu veux garder ton bébé en peau à peau pendant longtemps, un maximum de temps, la pesée et la mesure, ça peut bien attendre ! J’ai déjà vu un reportage où il mettait directement les bébés dans une couveuse même s’ils étaient en bonne santé et ils plaçaient la couveuse près de la maman. Au lieu de faire réchauffer le bébé dans une boite, ils auraient quand mieux fait de le mettre contre sa mère… C’est tellement bien pour le bébé et la maman, ce contact. Et cette odeur de bébé qui vient de naître… Hummmmm, je m’en souviens encore, c’est tellement bon !
Clémence, 27 ans, Casablanca
Pour le contact peau à peau, j'ai noté que je ne veux pas qu'on me l'enlève carrément... Si je la fais sortir, je la tiens et je ne la donne pas ! Pour moi c'était logique mais t'as raison, je précise.
Cet article était rempli d'un autre intitulé Allaiter son amoureux http://www.entre2ebats.ca/2010/05/allaiter-son-amoureux.html qui a fait 47458 vues.
Sujet divin pour une sublime connexion entre l'allaité et la généreuse offrande lactée. Mon FB : Lactation érotique.
Bien à vous.
Fred
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.