Tu me fais penser qu'il faut que je rajoute un super article que j''ai lu !
(De rien
)
Parmi la masse de site Internet cela devient de plus en plus difficile pour lâinternaute de trouver votre site Internet si celui-ci ne met pas en place une stratégie de présence en ligne.
Autrement dit le site de votre entreprise ne sera jamais opérationnel si la façon dây accéder nâa pas été pensée avant.
Avant de faire un audit de votre site internet en terme dâergonomie, il est primordial de répertorier lâensemble des possibilités offertes à lâinternaute pour trouver votre entreprise et commencer par lâoptimiser, pour mettre de votre coté toutes les chances de réussite.
Principes de base : Votre nom de domaine
Pour constituer une adresse idéale, votre nom de domaine doit répondre à deux exigences principales :
â¢Il doit être intuitif et laisser un maximum de chances à lâinternaute pour deviner votre nom de domaine, connaissant votre secteur dâactivité. Ce nom de domaine devra être facilement mémorisable. La question ne se pose pas si vous choisissez dâutiliser votre nom dâentreprise.
â¢être disponible en .fr, en .com ou en .eur, ce sont des extensions les plus répandues. Cette exigence est importante, alors si le besoin sâen fait sentir il ne faut pas hésiter à en faire lâachat dâun nom de domaine idéal.
Le référencement
Une adresse intuitive comme nous venons de le voir est importante pour lâinternaute lorsquâil connait votre entreprise et recherche votre site Internet, or dans la majorité des cas câest une information sur un secteur dâactivité que lâinternaute recherche. Il convient donc dans ce cas de répertorier les outils de recherche quâil utilise, et y figurer en bonne position, on parle alors de référencement.
Le référencement est devenu le casse tête des entreprises ayant développé leur site internet et souhaitent à juste titre apparaitre parmi les 10 premiers résultats dâun moteur de recherche pour une requête précise. Or la majorité des prestataires Internet, ne savent pas faire de référencement ou le font très mal, il convient alors de se documenter ou encore mieux de faire appel à une agence spécialisée.
La première étape est de bien faire la différence entre la simple indexation dans un moteur de recherche et un bon référencement. Aujourdâhui encore il existe des prestataires qui vous proposent de vous faire indexer pour une poignée dâeuros dans une centaine de moteurs de recherche ou dâannuaires, or le référencement permettant de faire apparaitre votre site internet parmi les premiers résultats dâun moteur de recherche sur une requête précise est une opération beaucoup plus complexe quâune simple indexation.
Il faut penser au référencement dès le début de la réalisation de votre site internet, en effet une bonne partie du référencement peut être fait en amont, pendant la phase de rédaction de vos pages. Même si le référencement concerne en priorité Google, le référencement est une opération longue.
Rien nâest jamais acquis, en effet si votre référencement est excellent à une date précise, il se peut que celui-ci soit perturbé ensuite par vos concurrents qui réagiront. Le référencement câest du long terme et le suivi réalisé est souvent sur de longues périodes.
Les mots clés : Le bon choix
Généralement le référenceur vous demandera sous quels mots clés vous souhaitez référencer votre site Internet, puis il effectuera son opération de référencement. Câest précisément cette première phase de définition des mots clés qui est la plus importante : Un bon référencement, effectué sur des mots clés qui ne sont pas utilisés par lâinternaute nâa simplement aucun intérêt.
Pour le choix des mots clés, il nây a quâune approche : partir des mots clés qui viennent à lâesprit de lâinternaute lorsque celui-ci recherche un
site internet comme le votre. De façon général plus le mot clés utilisé est spécifique, et meilleur sera le résultat du référencement.
La stratégie des liens
A défaut de trouver une information par les moteurs de recherche, on la trouvera en naviguant de sites en sites par leurs liens.
La mise en place dâéchange de liens avec des sites internet similaires ou partenaires est une étape importante de votre stratégie de présence en ligne. Avez-vous pensé à faire des échanges de liens avec vos principaux clients ? Votre réseau de distribution ? Des blogs et Forum en rapport avec votre secteur dâactivité ?
Si vous êtes toujours dans lâoptique de générer du trafic ciblé sur votre site internet avez-vous pensez à faire de la publicité ? En effet la publicité ne rentre pas dans une optique de référencement contrairement à la stratégie des liens, mais la publicité est un moyen rapide de générer du trafic ciblé sur votre site internet.
Le référencement câest de lâécriture, tout est à construire avant la réalisation de votre site internet, dâoù lâimportance dâ une bonne stratégie de présence sur Internet.
Par Philippe Vynckier
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