× entête Education

Faire appel à une orthophonsite

  • Ryan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4406 par Ryan
Faire appel à une orthophonsite a été créé par Ryan
Coucou les moms,

Mon grand garçon de 3 ans a des problèmes de prononciation et a un blocage pour faire des phrases. Le hic c'est qu'il a un problème de communication avec ses camarades de classe et avec ses éducatrices.

J'ai posé le problème à son pédiatre et il m'a conseillé d'aller voir une orthophoniste.

Je viens de commencer les séances vendredi dernier. B) J'espère que ça va s'arranger bientôt. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4413 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Faire appel à une orthophonsite
Salut Ryan,

Je ne peux pas vraiment t'aider.
Je ne sais pas si c'est vraiment grave... Ici, les phrases ne sont pas non plus très structurées, je crois qu'ils font ce qu'ils peuvent... Moi je la corrige souvent quand elle parle, mais c'est vrai que parfois je ne comprend rien et je lui dis d'apprendre à parler, de faire des efforts pour communiquer avec moi parce que je ne comprend rien et que je ne peux rien faire pour elle si c'est comme ça. Et elle comprend et fait des efforts.
Parce que si on les comprend trop bien alors que c'est inaudible pour les autres, ça ne les aide pas non plus j'avais remarqué. Quand je suis arrivée en france, il n'y avait que moi qui la comprenait :laugh: et bien elle a fait beaucoup de progrès au contact de ma famille parce qu'elle était bien obligée.

Pour l'école, c'est peut être l'école le problème (attention, je suis une anti-école).

Tu nous dira si les séances font quelque chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4414 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re: Faire appel à une orthophonsite
Salut Maman.ma,

C'est vrai que l'école ne l'aide pas du tout mais en intégrant cette école je savais que c'était plus type ''garderie'' donc il ne fallait pas s'attendre à grande chose de leur part. Ils disent qu'il ne parle pas, qu'il ne répètent pas après eux et que par contre il participe aux autres activités proposées.

A la maison, c'est un petit très dynamique, qui adore bouger, jouer, apprendre toujours plus mais il prononce mal les mots et c'est rare quand il se fait comprendre par les autres membres de la famille que ça soit son père, sa tati ou ses grands parents. Des fois, même moi je ne comprends pas ce qu'il vaut exprimer, c'est frustrant pour lui et je ne peux pas décrire ce que je ressens à ses moments là ... :S

Quand je parle de phrases, c'est juste sujet et verbe minimum. Il a commencé à faire quelques phrases mais comme il avale les mots, il faut un décodeur pour les déchiffrer ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4418 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Faire appel à une orthophonsite
Bein non, je crois au contraire que l'école est du type maternelle et garderie mélangé non ?...
Bref, je suis trop mauvaise conseillère pour l'école :blush:

Est ce que tu lui fait remarqué quand tu ne le comprend pas que tu ne le comprend pas ? Est ce que tu "traduis" quand il parle aux autres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #5268 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re: Faire appel à une orthophonsite
Après 11 séances chez l'orthophoniste, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de progrès : on commence à être plus à l'aise, il se lâche chez elle, et s'oppose s'il n'est pas d'accord sur certaines choses.

On commence à utiliser des verbes comme : finir, regarde, viens, et de petites phrases l'école est fermé, ne veut pas,ou de mots composés l'autre côté, parc de jeux ...

Cette semaine, l'orthophoniste a provoqué un rendez-vous avec la directrice de l'école et son éducatrice. ça c'est bien passé et apparemment elles sont contentes de lui parce qu'il est bien en classe côté activités mais c'est le blocage de langage qui me préoccupe.

L'éducatrice a été prié de lui donner la parole, et de ne pas le corriger s'il prononce mal le mot ainsi que de formuler des phrases à sa place quand elle voit qu'il veut exprimer quelques choses et qu'il n'y arrive pas. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #5274 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Faire appel à une orthophonsite
Super ! Bravo à vous ! C'est bien qu'il y ait un vrai travail d'équipe avec l'école, la famille et l'orthophoniste. C'est pas toutes les directrices qui se bougerait pour un seul élève. Elle est gentille cette femme.
Nous c'est vraiment la grossesse de la petite qui nous a aidé. Quand ma grande c'est retrouvé en tête à tête avec Mamie qui ne comprenait rien et ne faisait pas tant d'effort que sa maman pour comprendre, il a bien fallut qu'elle s'y mette pour demander ses bonbons :laugh:
Bravo encore à vous :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!