× entête Education

Lire à 3 ans...

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3751 par kokeliko
Lire à 3 ans... a été créé par kokeliko
Non, ne me prenez pas pour une folle, ni pour une de ces mamans qui veulent faire de son enfant un petit génie ou singe savant !!! :P
Par hasard, j'ai découvert une livre qui s'appelle : "Lire à 3 ans c'est tout naturel" de Françoise Boulanger.
Je vous mets la 4ème de couverture pour vous expliquer et ensuite, je vais vous faire part de mon début d'expérience (3 mots pour l'instant :laugh: ) avec Hugo...

" Apprendre à lire n'est pas plus difficile qu'apprendre à parler !

Entre 2 et 6 ans, le petite enfant reconnaît des mots avec une facilité étonnante à condition qu'ils soient significatifs pour lui et écrits gros.
Dès qu'il a compris que tout peut s'écrite, il devient insatiable !

Il serait dommage de ne pas répondre à sa curiosité naturelle. Car c'est au moment où il est le plus motivé qu'il apprendra le plus facilement.

Ce livre, fruit d'une longue expérience avec des milliers de familles, explique aux parents comment apprendre à lire à leur enfant, en respectant son rythme et son envie de découvrir les lettres et les sons.
Car c'est bien l'enfant qui guide le parent, et non l'inverse !

Fondée sur le jeu, l'observation et le dialogue avec l'enfant, cette méthode a déjà formé des dizaine de milliers de petits lecteurs dans le monde entier.

Un best-seller revu et enrichi à l'attention de tous les jeunes parents ! "


Alors, voilà ce que j'ai retenu de cettte méthode (et il faut absolument lire le livre si on veut la mettre en place, sinon, on va droit aux erreurs..) :
on présente 1 mot par jour à l'enfant, écrit de manière particulière (grandeur des lettres, sur papier épais, couleur de l'écriture, façon d'écrire... tout est important et bien expliqué dans le livre) en lui lisant le mot. Il faut que ce mot l'intéresse et soit pour lui significatif... on ne va pas lui écrire "tortue" s'il n'en a pas, s'il n'en a pas vu et n'en parle pas !

Pour Hugo, j'ai commencé simplement par son prénom car depuis plusieurs jours, il me montrait le "h" et le "o" en me disant, c'est le "h" de Hugo et le "o" de Hugo !!!
Puis, je lui ai écrit "école"... parce qu'il vient d'y rentrer (enfin, c'est sa 2ème année, mais c'est d'actualité pour lui !!"
Tous les jours, je lui remontre les mots, mais pas quand il est en train de jouer... il faut pas que ce soit une corvée, mais un plaisir...
Ces mots sont à sa disposition.
Ce matin, je lui ai écrit "vélo" car il adore ça ! On peut aussi écrire un mot parce qu'on est en train d'en parler ... "tiens, tu veux que je t'écrive le mot "chien" " parce que l'enfant nous parle du chien... bien sûr une fois son histoire finie !!! On va pas le couper dans son discours !

Hugo a des difficultés de prononciation... il dit "bélo"... ben là... je suis tombée sur les fesses (pour être polie" car il a parfaitement prononcé le "v" quand je lui ai montré le mot !!!!

Dans son livre, elle explique que voir le mot écrit aide les enfants qui ont des difficultés de prononciation à se corriger, mais bon... je m'attendais pas à ce qu'il fasse ça direct !!!

Si cette méthode n'était pas dans le respect total de l'enfant, je ne m'y serai pas intéressée... mais là... au fur et à mesure de la lecture, j'ai trouvé ça tellement chouette que je me suis dit, je vais essayer...

Voilà... 3 mots ce matin :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3752 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Lire à 3 ans...
Je vous mets la référence du livre :

www.amazon.fr/Lire-%C3%A0-ans-Cest-natur...id=1315380863&sr=1-1

Je n'ai qu'un regret... ne pas avoir connu ce livre pour ma fille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3753 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re: Lire à 3 ans...
Bonjour,

Moi mon garçon a des difficultés de prononciation mais il épelle tout ce qu'il voit sur sa route : une enseigne, une affiche, ... mais ça doit être écrit avec une police facile et en majuscule.

Je vais jeter un coup de d'œ“il sur ce livre, je pense que c'est intéressant pour lui car elle adore ça. :woohoo:

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3755 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Lire à 3 ans...
Ah oui ! Merci Kokeliko pour la référence et la découverte ! Je vais jeter un oeil aussi (quand j'aurais déjà réussi à ouvrir les autres livres que j'ai acheter :blush:

Ma fille me demandait souvent d'écrire des mots devant elle, Maman, Papa, Tata, Mamie, maison... Et ça me fait penser que depuis que sa soeur est née elle ne le fait plus :dry: Mais vu que je suis moins disponible c'est peut être pour ça aussi :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3756 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: Lire à 3 ans...
Mais en faite c est basé sur la methode de lecture global et la memorisation ... un peu comme en PS ou tous les jours ils mettent leur etiquette avec leurs prenoms , concretement le prenom il ne savent pas le dechiffrer , mais ils le reconnaissent simplement .

Par exemple pour "velo" l enfant reconnait la forme des lettre , et donc reconnait le mot , mais si a la place du O tu met un A , soit l enfant restera sur "Velo" car le o et le a miniscule se ressemble , soit il reconnaitra la difference de lettre mais ne sera pas capable d associer le phoneme du L et le A ensemble c est a dire " LA"

c est ca ou j ai rien compris ... ? lolll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3764 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Lire à 3 ans...
Non, pas vraiment...
Elle explique que les enfants vont utiliser la méthode globale et le déchiffrage à d'autres moments. Car en fait, ils vont petit à petit faire des rapprochements entre les divers mots/syllabes.
Ex: maman, mamie, moto, malin
lettre commune "m"
dans maman, mamie et malin, il y a la syllabe "ma" et qu'ils vont ensuite reconnaître dans d'autres mots : maternelle par ex.
Petit à petit, ça va se complexifier... Bref, c'est une façon de faire naturelle, sans forçage, sans "méthode" réellement comme on le voit à l'école.
C'est l'enfant qui va faire son chemin dans sa tête, faire les rapprochements, comprendre par lui-même.
Important, ne pas dire "non ce n'est pas ça" qd l'enfant fait une erreur, mais plutôt "tu as raison, il y a la même lettre que... mais ici, on prononce ..."
Ex. l'enfant qui voit un petit mot contenant le H peut dire "c'est Hugo !!!" Alors là, faut lui expliquer : tu as raison, c'est le H de Hugo, comme dans Hugo !! Mais ici, c'est le mot Haricot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!