Echarpe de portage, je craque, je dois me confier.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #6457 par MadameMaman
J'en peux plus, je craque, il faut que je le dise :evil:

Quand j'étais enceinte de ma première chérie d'amour... Je trouvais que les mamans concevaient l'écharpe de portage comme un moyen de portage différent de la poussette trop cher, pas physio, encombrante, etc.
Je voyais ça comme un acte presque révolutionnaire contre la con-sommation de masse, contre le capitalisme presque :laugh: contre l'effet mouton.

Aujourd'hui, presque 5 ans plus tard, je vois des mamans portés partout en France et je trouve ça top, mais... Tout le buiseness qui a fleurit autour, ça me met mal à l'aise...
Les mamans sont capables de s'acheter des tas et des tas d'écharpes de portage à souvent plus de 100€ l'écharpe :woohoo: et le revendiquent et en sont fières... Qu'on en ai quelques une, ça ne me pose aucun problème. D'ailleurs en règle générale, ça ne me pose aucun problème :laugh: mais je me demande si ce n'est pas un peu exagéré ?
A chaque fois que je les lis, je me dis "tu sais que ton écharpe aurait pu être une bonne activité pour toi et tes gosses ou ton mec ?"...

Qu'est ce que vous en pensez ? Je suis perdu ? Définitivement râleuse ?
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par MadameMaman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephinou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #6461 par stephinou
Réponse de stephinou sur le sujet Echarpe de portage, je craque, je dois me confier.
Hello,
je fais partie de ces mamans qui ont plusieurs mode de portage, je n'en suis pas vraiment fière comme tu le dis, je suis même la première à dire qu'une écharpe, c'est la base en soit (mais pas en soie ;) ) c'est elle qui va s'adapter à tous les ages, elle qui va être la plus "cocoonante"...
C'est vrai que depuis des années c'est un marché en pleine expension, on se rend compte d'ailleurs d'une baisse de "qualité", des physio pas vraiment physio, des écharpe bien trop souple qui font mal au maman qui non pas les moyens d'en racheter une a chaque fois que bb prend 1 kilo...
Ce que je remaque aussi, c'est qu'avant quand on achetait une écharpe, on resortait bien souvent du magasin en sachant au moins un noeud de base...Combien de fois n'ai-je pas envie d'arreter un maman en rue et de lui expliquer que porter en echarpe, c'est merveilleux, mais que bb mis face à la route elle en perd tous les bénéfices, ou qu'en laissant le tissu rassemblé, c'est moins confortable pour elle...
Ceci dit la diversification permet un choix, ceux qui voulaient porter, mais avait peur de l'echarpe, il y a 5ans, n'avait pas grand chose comme alternative, maintenant ce n'est plus le cas le chinado encore des noeuds mais pas de croisement (mon mari a adopté alors qu'avec l'écharpe, c'était vrai parce qu'il fallait...), le Manduca avec des clips, rapide, rien ne traine à terre, réglable, ma grande de 4 ans adore, la petite aussi, moins coincée que dans l'écharpe...
Quant à moi, et bien j'ai 6 portes-bébé, 5 modes de portage différents, un que je regrette et que je ne conseille pas, un qui ma été offert par une amie Congolaise, les 3 autres choisis par moi et quemon mari et moi utilisons régulièrement, en fonction des ballades, des envies des filles aussi...
En résumé je suis d'accord avec toi, mais c'est logique quand un truc fonctionne très (trop) souvent (et peut-être est-ce bien hein) il y a les grande entreprise qui sont là autour, prêtes à convaincre les mamans qu'elles ont besoins de plus (cest un marché juteux hein la puériculture...), ceci dit ça apporte un certain choix, une certaine ouverture...
Le tout est de se lancer dans le monde du portage avec discernement (se dire par exemple que si baby-bjorn lance un physio ce n'est sans doute pas parce qu'il sont convaincu que c'est le mieux pour nos enfants :silly: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #6463 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Echarpe de portage, je craque, je dois me confier.
Sur les différents mode de portage, je suis ok, je trouve que c'est cool et même plutôt normal de chercher le meilleur mode de portage...
Ce dont je parle c'est de cette "mode" qui consiste à acheter 60 000 écharpes de portages différentes, avec 45 000 manduca différents, 18 000 Meï tai, etc...
Sachant que nos amis les industriels ne sont pas des grands protecteurs de l'enfance et de la planète comme tu le fais remarquer si bien, il y a forcément des dérives ! Quels colorant sont utilisés ? Où sont fabriqués les écharpes ? Qui les tissent ? A la main ou à la machine ?
Tu vois je comparais avec moi, forcément, ça reste l'exemple le plus facile que j'ai sous la main :laugh:
J'avais choisi de porter en pagne africain et j'en ai demandé un à ma mère qui me l'a apporté. J'ai porté avec ce pagne et du coup, j'y ai mis plein de bonne chose dedans, toutes mes promenades, etc.
Quand je n'ai plus porté ma fille, je m'en suis fait une robe et quand je porte cette robe, c'est juste géniale pour moi.
Je respecte cet objet et j'en prend soin.
Mon pagne a peut être pollué la planète avec des peintures aux métaux lourds, il a peut être fait travaillé des enfants, j'en sais rien, mais si c'est le cas, je n'ai pas répété infiniment cet acte pour répondre à une "mode"....
Qu'on achète des écharpes à 1000€ si on veut, qu'on les fasse broder par des petites mains avec toute l'histoire de sa grossesse en hébreu, qu'on le fasse sertir de diamant, je m'en fous...
Mais le consumérisme ramené à l'écologie et le respect de l'enfant, ça me questionne...
Je voulais vendre des écharpes de portage dans ma boutique et hier je me suis dit qu'en écrivant ça, je me tirais une balle dans le pied parce que les écharpes addict peuvent penser que je suis juste une connasse râleuse, mais du coup cette réflexion me fait vraiment me dire que je ne veux pas participer à ça. je ne vois pas le monde comme ça et même si ma mère me répéte qu'en faisant ça, je n'ai vraiment pas le sens du commerce :laugh: je conclus en me disant que je vais faire une charte dans ma boutique qui me poussera à réfléchir à la façon dont je veux participer au monde.
Je ne veux pas jouer le jeu des industriels. Je veux des belles choses, uniques, fait main et qui donneront de la valeur et un sens à l'acte d'achat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #6464 par MadameMaman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!