Comme dit Mélie, beaucoup de choses entrent en compte : la physiologie de la maman mais aussi et surtout, les conditions de l'accouchement ! Si tu peux accoucher au moins sur le côté, à 4 pattes, ou en semi-assise, pour éviter de coincer le bassin (chacune le sent au moment T comme elle se sent le mieux). Sur le dos étant la position la plus mauvaise : os pubien et sacrum applatis, bolquant le passage.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faudrait que tu imposes la position qui te convient le mieux pour accoucher et aussi, pousser en soufflant l'air et non en bloquant, comme beaucoup de SF le disent. En bloquant, tu abîme ton périnée, tu te fatigues beaucoup et comme tu es asthmatique, c'est pas top top. Souffler lors de la poussée, pour moi, j'ai bien vu la différence entre mon 1er accouchement et le 2ème ! Entre la position et souffler, rien à voir : 3/4 d'heure pour le 1er et petite déchirure, et 10 min pour le 2nd avec 0 point !
De plus, si tu as la même physiologie que ta maman, je parie que bébé sortira sans pble ! Je suis comme toi : j'ai toujours pensé que mes accouchements se passeraient bien parce que je suis faite comme ma mère qui a eu 3 enfants, qui est toute menue et un des bébés faisait 3,8 kg ! Donc, si tu as confiance en toi, c'est déjà une grande part du travail !!