Coucou
En fait je te demandais aussi ça Kokeliko parce que moi je crois que je n'aimerais pas apprendre qu'on a puni ma petite chérie
Je ne sais pas comment je le vivrais...
D'ailleus à la maison il n'y a que moi et Homme qui punissons mademoiselle (au coin devant la télé (éteinte ou les dessins animés
) donc bon, c'est pas encore le placard, la chaîne de 5m le pain sec et l'eau
)
Je veux dire que nous on est super doux quand même dans la punition. Le reste on appelle ça des "réparations". Si elle fait tomber de l'eau ou autre, elle répare en nettoyant. Si elle met ses jouets partout, elle répare en rangeant, etc.
Et ça commence à poser des problèmes d'ailleurs... Parce que sa nounou qui ne fonctionne pas du tout avec la punition, commence à vivre la pleine opposition de choupinette qui est super dure avec elle et uniquement elle
et je suis toujours obligée de faire la police entre les deux et ça
me gonfle grave m'énerve un peu
Donc je commence à lui dire de ne pas se laisser faire comme elle fait et je lui permet maintenant petit à petit de mettre notre voyouse au coin
Donc si elle rentre de l'école et me dit qu'elle a été punie
je ne sais pas ce que je dirais... Peut être que je dirais comme ma mère
"En rentrant à la maison tu vas au coin !"
La pauvre
Bref, tout ça pour dire que tout ça c'est toujours une question de confiance avec l'école et de dialogue aussi. Je pense que ça ne coûte rien de demander avec le sourire à la maîtresse, comment elle fait avant de punir et pourquoi les papiers par terre. Pour comprendre juste
Mélie, tu imagines les gosses avec des pancartes "en grève !" ou "Ecole tu ne nous aura pas !" ou encore "Petites sections en colère, retraite de l'école à 4 ans !" avec demande de RTT, de syndicats, etc
Je ne pense pas qu'il y ait tant de gens que ça qui veulent reproduire... Je pense que ça reste un petit pourcentage. Je crois que l'être humain est formaté dans son disque dur pour avancer et évolué envers et contre tout. C'est aussi pour ça que je fais souvent confiance à la génération qui suit pour amélioré les choses que nous n'avons pas été capables d'améliorer vraiment... Nous, nous en avons amélioré certaines et nos parents aussi, etc.
Moi je crois au cercle vertueux
Je te rejoinds chez les bisouuuuunours
Bien sûr qu'il ne faut pas faire avaler la pilule à nos enfants, mais on ne peut pas non plus leur apprendre l'anarchie à 4 ans, c'est ça que je voulais aussi dire (même si là j'ai conscience que les mots sont forts, c'est un exemple
)
Je me dis, peut être à tort, que si on les élève correctement et pas dans la soumission à nous, à la maison, ils se feront leur esprit critique, même si l'école a certaines incohérences...