Moi, je suis tout à fait d'accord avec melie et je pense que beaucoup de femmes que tu as côtoyé, que ce soi personnellement ou à travers le site commencent à se poser des questions et le fait d'écouter, de lire et de voir d'autres expériences sur la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement fait évoluer ses femmes et les poussent à faire des recherches et à se poser des questions. Moi, personnellement, je me suis beaucoup enrichie : merci à Madamemaman premièrement, et au autres mamans biensûre !
Le problème est qu'au Maroc, il y a le commerce de la médecine : des gynécologue qui ne veulent pas se casser la tête et ne pas perdre du temps propose la césarienne comme solution de facilité et de gain d'argent parce que c'est plus cher bien sûre.
Ces gynécologues proposent la césarienne comme la seule solution avec des sous-entendus : c'est grave, bébé en difficulté, ... donc les mamans ne veulent pas prendre de risque et choisissent la ''Sécurité'' tout simplement. Aucune structure ne les renseigne, ne les encourage à accoucher à voix basse ou à leur montrer comment allaiter parce que c'est difficile, j'en ai fait l'amère expérience : comment tenir le bébé et l'aider à bien prendre le sein, comment résister et que c'était normal de lui en donner à la demande jusqu'Ã ce qu'il prenne le rythme, ....
Et après il faut s'occuper de la gestion de la maison, du mari et reprendre le travail. Dans une société qui autorise 1 heure d'allaitement par jour. Comment gérer les horaires du travail avec l'allaitement et la distance du lieu de travail ? Combien de maman peuvent quitter leur travail tout en gardant un niveau de vie adéquat ? elles ne sont pas des masses ?
Rien n'est fait pour alléger les mamans comme les congés payés d'une année ou de deux années
Il ne faut pas s'étonner de voir que la majorité des femmes ont accouchées par césarienne et n'ont pas allaités leur enfants, ou bien elles ont allaitées les deux ou 3 premiers mois.
Pire encore, il y a un manque de communication, certaines femmes ne savent même pas compter leurs mois de grossesse : leur grossesse arrive à terme et ne savent même pas parce que leur docteur ne leur a pas bien expliqué. Elles vient pour les consultations, et on leur dit tout va bien, il faut revenir tel mois et n'explique pas pourquoi, ni pour qu'elle raison il faut s'inquiéter si on dépasse un certain délai par exemple.
Je suis sûre qu'on lisant les récit d'accouchement et les expériences vécues par les autres mamans, certaines femmes vont posées des questions astucieuses à leurs gynécologues ou demander à des sages femmes leurs avis sur certaines choses
Aujourd'hui, si moi je me renseigne tant que je peux sur le net, et si je pose des questions à mon gygy c'est parce que je suis curieuse de comprendre et d'apprendre mais beaucoup de femmes ne sont pas brocher net ou ne se pose pas les bonnes questions ou ne trouvent pas les bonnes personnes pour les bonnes réponses ou n'ont pas les moyens de comprendre, ou ou ou
J'espère que c'est compréhensible parce que je n'ai la légerté de plume de Madamemaman, elle a tellement l'art de nous atteindre par des mots, c'est si facile pour elle que je l'envie