Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vous attendez un bébé et vous aimeriez bien l'allaiter au sein. Ce guide a pour objectif de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, de vous apporter des conseils pratiques, des adresses utiles, et de vous proposer un accompagnement dans la poursuite de l'allaitement maternel au jour le jour. Il a été conçu par des spécialistes de l'allaitement maternel (professionnels de santé, consultantes en lactation, représentants d'associations et d'institutions) et vous donne les recommandations les plus récentes sur le sujet. L'allaitement maternel est l'un des premiers facteurs de protection durable de la santé de l'enfant.

Le Programme national nutrition - santé (PNNS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant six mois révolus (l'allaitement peut être poursuivi ensuite, avec des aliments complémentaires, jusqu'à deux ans voire davantage). Mais même de plus courte durée, l'allaitement reste toujours recommandé. En effet, le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable, et ses caractéristiques ne se retrouvent pas toutes dans les « laits infantiles » du commerce. De toute façon, la décision d'allaiter vous appartient, ainsi qu'à votre conjoint. Le meilleur choix est celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant

Le projet d'allaiter

Allaiter est un geste naturel et une vraie richesse, pour votre enfant, pour vous, pour votre relation. Si elles le souhaitent, toutes les femmes peuvent donner leur lait à leur bébé, quelles que soient la taille et la forme de leurs seins Les contre-indications sont extrêmement rares.

Vous établissez un lien privilégié :

  • Un corps à corps tendre
  • L'allaitement induit des contacts peau à peau fréquents; le toucher joue un grand rôle pour le nouveau-né qui prend connaissance du monde qui l'entoure à travers ces premiers contacts.
  •  
  • Une odeur reconnue
  •  Le bébé reconnaît l'odeur de sa mère et celle de son lait, tout comme la mère sait distinguer l'odeur de son bébé. Or le lien d'attachement se tisse aussi autour de l'odeur reconnue.
  • Vous renforcez votre confiance mutuelle
  • - La confiance de votre bébé envers vous, qui comblez sa demande.
  • - Votre confiance en vous en tant que mère qui se voit et se sent compétente.
  • - La confiance envers votre bébé que vous apprenez à écouter.

Vous lui donnez la meilleure alimentation :

  • - Le lait maternel couvre tous les besoins de votre bébé et contient les vitamines,sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités.
  • - Le lait maternel évolue constamment selon les besoins de votre enfant. 
  • Sa composition varie au cours de la tétée, en s'enrichissant en graisses aufur et à mesure que le sein se vide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais aussi au cours de la journée et au fil des mois pour s'adapter aux besoins du bébé qui grandit.

Vous favorisez sa santé :

  • - La composition du lait maternel en protéines, en acides gras et en minéraux est parfaitement adaptée à votre enfant ; elle évolue au fil des semaines mais également pendant la tétée.
  • - Le lait maternel favorise la bonne digestion. Très digeste, il ne fatigue ni les reins ni le foie et diminue les gaz.

Il permet aussi :

  • - Une protection contre les microbes grâce à vos anticorps : votre bébé n'ayant pas encore un système de défense immunitaire bien développé, il profite du vôtre, grâce à votre lait.
  • - Une protection contre les allergies. Le lait maternel contribuerait à réduire le risque d'allergies des enfants qui sont prédisposés au niveau familial.
  • - Une prévention de l'obésité : les bébés allaités au sein semblent moins exposés au risque d'obésité pendant l'enfance et l'adolescence.

Vous protégez aussi votre santé :

  • - L'allaitement accélère les contractions de l'utérus, lui permettant de reprendre sa place plus rapidement après l'accouchement.
  • - Il diminue les risques de certains cancers, comme celui de l'ovaire et du sein.
  • - Il diminuerait le risque d'ostéoporose.

Comment vous préparer à l'allaitement ?

  • Sachez que votre corps se prépare tout seul à allaiter
  • Dès le début de la grossesse, les seins augmentent de volume, l'aréole prend une couleur plus foncée et les mamelons deviennent plus durs et plus saillants, avec parfois quelques écoulements de colostrum en fin de grossesse. Aucune préparation pour « endurcir » les mamelons et éviter les crevasses n'est nécessaire avant d'allaiter.
  • Informez-vous et échangez
  • Documentez-vous sur l'allaitement, posez des questions autour de vous, rapprochez-vous des femmes de votre entourage qui ont allaité, suivez les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, participez aux réunions des associations de soutien à l'allaitement.

Votre conjoint n'est pas convaincu ?

  • Essayez d'aller ensemble à des réunions d'associations de soutien à l'allaitement ou aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité, afin de mieux connaître les avantages de l'allaitement et le rôle important que le père a à jouer auprès du bébé et de sa compagne qui allaite.
  • Discutez-en avec votre conjoint
  • Le projet d'allaiter peut être un choix de couple. N'hésitez pas à en parler avecvotre compagnon et à l'associer à votre réflexion. Proposez-lui de lire ce guide. Souvent, plus un papa est informé, plus il soutient sa compagne dans son projet d'allaiter.
  • Prenez le temps de choisir votre maternité
  • Renseignez-vous sur votre lieu d'accouchement. Certains établissements font de l'allaitement maternel une priorité et vous entoureront chaleureusement dans votre démarrage.

J'ai une question ?

Beaucoup d'inquiétudes sont liées au manque d'informations et à des idées fausses qui circulent sur l'allaitement au sein.

"Est-ce j'aurai assez de lait ?"

Il est rare de manquer de lait. Une fois l'allaitement démarré, il n'y aura pas de problème à partir du moment où votre enfant tète de façon fréquente et « efficace », car c'est la succion du bébé qui entretient la fabrication du lait. L'important est de se faire confiance; les associations de soutien à l'allaitement peuvent vous y aider.

"Mon lait sera-t-il assez nourrissant ?"

Oui, votre lait sera toujours suffisamment nourrissant pour votre bébé. Le lait maternel est toujours doté de tout ce qu'il faut !

" Il paraît que ça fait mal ... "

Ce qui peut faire mal, c'est une mauvaise position du bébé quand il tète. Vous allez trouver dans ce guide comment bien installer votre bébé au sein et au bout de quelques jours, votre bébé et vous aurez adopté les bons gestes. La première semaine, les mamelons peuvent être sensibles, voire un peu douloureux. C'est un phénomène normal et transitoire. Si cela persiste, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

" Je prends des médicaments "

Beaucoup de médicaments sont compatibles avec l'allaitement. Si ce n'est pas le cas, un autre médicament peut le plus souvent vous être proposé. Mais attention, pas d'automédication ! Ne prenez pas de traitement sans demander conseil à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien. Ils tiendront compte également de l'âge et du poids de votre bébé : un médicament peu recommandé pour un nouveau-né n'aura en effet peut-être aucune incidence sur un enfant de six mois ou un an.

" Je fume "

Vous savez bien sûr qu'il est préférable de ne pas fumer, et arrêter de fumer est toujours bénéfique, à n'importe quel moment de la grossesse, pour la santé de votre enfant comme pour la vôtre. Cependant, si vous fumez, sachez qu'il est toujours préférable d'allaiter votre bébé plutôt que de le priver de votre lait. Quelques conseils : diminuez au maximum votre consommation, fumez bien entendu à l'extérieur, loin du bébé, et attendez si possible 2 heures après avoir fumé avant de lui donner le sein (ce temps permet de diminuer la concentration de nicotine dans le lait). Les autres substances toxiques comme le cannabis sont à proscrire.

"J' ai peur d' avoir les seins abîmés "

L'allaitement n'abîme pas les seins, c'est surtout la grossesse qui peut transformer les seins. Il faudra juste porter un bon soutien-gorge d'allaitement qui soutient sans comprimer.

" Allaiter, cela fait grossir "

Bien au contraire ! Pour beaucoup de femmes, l'allaitement favorise le retour au poids d'avant la grossesse au bout d'une période allant de quelques mois à un an. Une femme qui allaite n'a pas besoin de manger plus pour produire du lait, ni de se forcer à boire énormément. Allaiter permet même de dépenser des calories !

" Il faut suivre un régime particulier "

Non, nul besoin d'avoir une alimentation particulière quand on allaite. Vous avez bien sûr tout intérêt à manger de façon variée et équilibrée, mais rien ne vous oblige à manger certains aliments ou à en éviter d'autres. Il arrive que le bébé puisse être dérangé par un aliment que sa mère a consommé, mais ces cas sont rares. Attention cependant à l'excès de caféine. Évitez de consommer plus de trois tasses de café par jour, au-delà, votre enfant peut présenter un risque d'« hyper excitabilité transitoire ».

" Je suis végétalienne "

L'alimentation végétalienne (qui exclut tout aliment d'origine animale y compris les oeufs et le lait) est dangereuse au cours de la grossesse et de l'allaitement, car elle entraîne des carences en vitamine B12, vitamine D, fer, iode et calcium chez la mère et l'enfant. Si vous êtes végétalienne, vous devez absolument consulter votre professionnel de santé. Il vous donnera des conseils adaptés à votre cas.

"Y a-t-il des précautions alimentaires à prendre pour éviter ue mon enfant soit allergique à certains aliments ? "

Non, sauf si votre enfant est « à risque », c'est-à-dire si vous ou son père ou un de ses frères et soeurs sont allergiques. Dans ce cas, il faut éviter de consommer tout aliment contenant de l'arachide pendant la période d'allaitement. Sur avis médical, d'autres aliments peuvent être exclus de l'alimentation.

"Puis-je boire de l'alcool ? "

Si un verre occasionnel ne semble pas présenter un risque particulier, il convient cependant par prudence d'éviter toute boisson alcoolisée pendant la durée de l'allaitement.

"Je vais être trop fatiguée"

À la suite d'une grossesse, d'un accouchement et avec un nouveau-néà la maison qui demande des soins constants, il est normal d'être fatiguée. L'allaitement offre de nombreux avantages : sans préparation, vous disposez d'un lait à bonne température, que vous pouvez donner allongée. Il est vrai que donner le sein demande beaucoup de disponibilité, mais essayez de profiter des tétées pour vous détendre, vous reposer et câliner votre bébé.

" Je ne pourrai pas allaiter longtemps. Est - ce que ça vaut la peine ue jecommence ? "

Oui. L'allaitement maternel, même de courte durée, est bénéfique pour votre santé et celle de votre bébé. Si vous reprenez votre travail, essayez de continuer à allaiter votre enfant le matin et le soir, les week-ends C'est bien pour lui et en général c'est aussi gratifiant pour vous.







Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!