Considéré comme une pratique démodée par la génération précédente, l'allaitement retrouve sa juste place. Allaiter c'est bien plus que le simple fait de nourrir son enfant: c'est poursuivre avec lui une relation unique qui va bien au-delà des gestes et des mots. Potion magique aux mille et une vertus, l'allaitement maternel a tout bon !
Pour le bébé
Le lait maternel est fait sur mesure pour votre bébé. Sa composition change selon l'âge de l'enfant, le moment de la tétée, de la journée.
- Le maternel est facile à digérer et presque complètement assimilé par le bébé (par conséquent ne vous étonnez pas de la rareté des selles).
- Jusqu'à maintenant, on a identifié plus de 200 composantes du lait maternel qui chacune jouent un rôle, non seulement nutritif, mais aussi sur le développement des systèmes immunitaires et nerveux ainsi que sur le développement global de l'enfant.
- La composition du lait maternel est très stable, même lorsque la mère ne se nourrit pas bien ou est malade.
- Le lait maternel contribue de façon importante à la maturation du système digestif du bébé, qui n'est pas complété avant l'âge de 6 mois.
- Le lait maternel protège l'enfant de nombreuses maladies durant l'allaitement.
- Le lait maternel est toujours disponible, jamais périmé et gratuit.
- L'allaitement provoque la sécrétion d'endorphines qui créent un sentiment de détente et de bien-être chez la mère et l'enfant. C'est une façon idéale de soulager la douleur chez le bébé.
Pour la maman
- L'allaitement est facile, même s'il nécessite parfois une période d'adaptation et d'apprentissage pour maman et bébé.
- Ainsi, vous pourrez vous passer de préparation et de stérilisation. (souvent pendant que bébé pleure !)
- L'allaitement protège la femme contre les cancers du sein, des ovaires et de l'endomètre en période de pré-ménopause et aussi contre l'ostéoporose. Cette protection croît avec la durée de l'allaitement.
- Le risque d'hémorragie post-partum est moins élevé chez les femmes qui allaitent.
- Les femmes qui allaitent retrouvent leur taille d'avant plus rapidement que celles qui n'allaitent pas.
- L'allaitement maternel exclusif, lorsqu'il est pratiqué sous certaines conditions, est une méthode de contraception très efficace ( 98/99% taux semblable au contraceptifs oraux), en plus d'être naturel et tout à fait gratuit. C'est la méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée (MAMA).
- L'allaitement maternel est la suite naturelle de la grossesse et de l'accouchement. On dit qu'après la naissance, il y a une période de « gestation externe » qui dure entre 9 et 12 mois. L'allaitement crée un attachement supérieur entre la mère et son bébé, et comble les besoins de sécurité, de constance, d'affection et de contact physique de l'enfant ( et de la jeune maman).Le lien qui se tisse est extraordinairement fort, complexe et essentiel au développement de ce petit être humain.
Pour un allaitement réussi il est important d'écouter son instinct et de faire confiance à son bébé. Etre sourde aux phrases telles que « faut laisser un espace de 2 h entre chaque tétée » est le meilleur moyen de réussir son allaitement. Les tétées se font à la demande et nsans modération.
Votre enfant sait mieux que quiquonque ce dont il a besoin, alors jetez vos montres et savourez ce bel instant de douceur et de bonheur ! S'installer confortablement et ne pas hésiter à demander conseils auprès de personnes compétentes en allaitement.
Les informations proposées par Brind'infos ne se substituent en aucun cas à un avis médical délivré par des professionnels de santé.
http://www.brindilles.fr/brindinfos/dossiers/les-bienfaits-de-l-allaitement-maternel-151.html