Sur les différents mode de portage, je suis ok, je trouve que c'est cool et même plutôt normal de chercher le meilleur mode de portage...
Ce dont je parle c'est de cette "mode" qui consiste à acheter 60 000 écharpes de portages différentes, avec 45 000 manduca différents, 18 000 Meï tai, etc...
Sachant que nos amis les industriels ne sont pas des grands protecteurs de l'enfance et de la planète comme tu le fais remarquer si bien, il y a forcément des dérives ! Quels colorant sont utilisés ? Où sont fabriqués les écharpes ? Qui les tissent ? A la main ou à la machine ?
Tu vois je comparais avec moi, forcément, ça reste l'exemple le plus facile que j'ai sous la main
J'avais choisi de porter en pagne africain et j'en ai demandé un à ma mère qui me l'a apporté. J'ai porté avec ce pagne et du coup, j'y ai mis plein de bonne chose dedans, toutes mes promenades, etc.
Quand je n'ai plus porté ma fille, je m'en suis fait une robe et quand je porte cette robe, c'est juste géniale pour moi.
Je respecte cet objet et j'en prend soin.
Mon pagne a peut être pollué la planète avec des peintures aux métaux lourds, il a peut être fait travaillé des enfants, j'en sais rien, mais si c'est le cas, je n'ai pas répété infiniment cet acte pour répondre à une "mode"....
Qu'on achète des écharpes à 1000⬠si on veut, qu'on les fasse broder par des petites mains avec toute l'histoire de sa grossesse en hébreu, qu'on le fasse sertir de diamant, je m'en fous...
Mais le consumérisme ramené à l'écologie et le respect de l'enfant, ça me questionne...
Je voulais vendre des écharpes de portage dans ma boutique et hier je me suis dit qu'en écrivant ça, je me tirais une balle dans le pied parce que les écharpes addict peuvent penser que je suis juste une connasse râleuse, mais du coup cette réflexion me fait vraiment me dire que je ne veux pas participer à ça. je ne vois pas le monde comme ça et même si ma mère me répéte qu'en faisant ça, je n'ai vraiment pas le sens du commerce
je conclus en me disant que je vais faire une charte dans ma boutique qui me poussera à réfléchir à la façon dont je veux participer au monde.
Je ne veux pas jouer le jeu des industriels. Je veux des belles choses, uniques, fait main et qui donneront de la valeur et un sens à l'acte d'achat...