Moi qui parle souvent "d'énergie" j'ai été sur les fesses de lire que je suis presque dans la dérive sectaire
OMG
Je m'en fiche, je continuerai à m'intéresser à autres choses que ce que tout le monde croit dur comme fer fiable et qui pourtant empoisonne ostensiblement les gens pour du fric ! Vive le Médiator non sectaire
Le gouvernement publie sans débat contradictoire une liste noire de médecines douces supposées « à risque sectaire » par Jean-Luc Martin-Lagardette.
La Miviludes, instance placée auprès du premier ministre, désigne arbitrairement, dans son dernier rapport, une quarantaine dâapproches non conventionnelles comme susceptibles de conduire à des « dérives sectaires ».
Beaucoup dâentre elles sont pourtant utilisées sans histoire par des milliers de Français.
« 4 Français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires, dont 60 % parmi les malades du cancer », écrit le président de la Miviludes , Georges Fenech dans le rapport intitulé Guide santé et dérives sectaires. Il explique que « les dangers de ce marché alternatif de la guérison et du bien-être » tiennent essentiellement au fait quâelles ne sont « ni réglementées ni validées scientifiquement ». Et quâen outre « certaines de ces pratiques répondent aux critères de la dérive sectaire car elles sont le fait de "gourous thérapeutiques" qui exercent une véritable emprise mentale sur les malades, pour mieux les dépouiller de leurs ressources ».
Ce phénomène, présenté comme « exponentiel » et qualifié de « fléau », serait « préoccupant par le nombre de victimes ». « Dans la majorité des cas », ces pratiques auraient « pour socle le discours dâun personnage emblématique, qui dans bien des cas possède toutes les caractéristiques du gourou, ou bien de méthodes inspirées du courant New Age ».
Notons, au passage que, aux yeux de la Miviludes, le courant New Age constitue en soi une dérive. De même, dans ce rapport comme dans le discours tenu habituellement par la Miviludes et le ministère de la santé, une « thérapie non éprouvée, complémentaire ou alternative » est souvent abusivement assimilée à une « dérive thérapeutique ». Ce qui fausse complètement le débat.
« Un nouveau mode de pensée = dérive sectaire »
Concrètement, comment distinguer une pratique simplement « alternative » dâune pratique à risque sectaire ? En effet, dit le rapport, « si la maladie est un point dâentrée facile pour les mouvements à caractère sectaire, toute dérive thérapeutique nâest pas forcément sectaire. Un médecin peut croire fortement à une thérapie non éprouvée, complémentaire ou alternative, mais qui ne porte pas de danger en soi ».
La réponse de la Miviludes est à la fois surprenante et logique. Surprenante, car elle stigmatise dâemblée toute pensée « différente », toute recherche dâamélioration ou de nouveauté hors les sentiers de lâAcadémie et du dogme matérialiste...
La suite :
gaiana.over-blog.com/m/article-103905509.html