J'avais entendu parler de l'expulsion de gens, mais je ne me souviens plus trop. Dans mon souvenir c'était des évangélistes américains, je ne sais pas pourquoi j'ai ça en tête, je crois que j'avais entendu une histoire comme ça.
Le prosélytisme c'est quand tu vas loin quand même et que tu répètes l'opération plusieurs fois je crois...
Du genre tu fais une campagne de dénigrement de l'Islam (pour le cas d'ici) et ensuite tu places une autre religion comme LA seule religion valable et possible etc.
LÃ , c'est du prosélytisme, tu veux forcer les autres à avoir ta religion et en gros tu saoules
Mais fêter Noël dans un cadre familial ou Achoura ou autre, ce n'est pas du prosélytisme, c'est l'expression de ta foi, la pratique de ta religion et ça c'est permis, sinon il n'y aurait pas d'église, ni de messe, etc
Je suis aussi pour raconter les différentes religion aux enfants et je ne comprend pas pourquoi le fait de parler des religions est si sensible...
Je trouve ça bizarre même...
Moi je crois en Dieu, je suis chrétienne et ça ne me dérange pas que d'autres croient ou ne croient pas en la même chose que moi, je m'en fiche.
Pour ceux qui ne croient vraiment, vraiment, vraiment pas et qui en plus font du mal autour d'eux, je trouve ça triste et... Inutile en fait... Vide de sens.
Je suis contente d'être dans un pays musulman différent de moi et j'apprendrais à ma fille ce que ça signifie en terme de religion, mais je l'élèverais dans le respect de ma foi. C'est normal. Plus tard, ou plus tôt que je le pense, elle choisira, comme je l'ai fait moi même, de croire ou pas et de la façon dont elle veut croire.
La seule chose que je lui demanderais c'est de m'expliquer, mais je ne jugerais pas sa foi ou son manque de foi. (Même si bien sur au fond de moi ça me rendra un peu triste, ce sera son choix, sa vie à elle et sa décision. Je ne pourrais faire que prier).
Parfois je laisse ma fille aller faire la prière avec la femme de ménage (elle lui grimpe sur le dos plus qu'autre chose pour l'instant
) je ne m'offusque pas quand elle reproduit la prière musulmane. C'est une approche de Dieu supplémentaire qu'elle m'expliquera peut être un jour.
Quand elle sera en âge je lui ferais faire le catéchisme ou je lui ferais moi même, mais je lui parlerais aussi de l'histoire des autres religions parce que c'est une histoire commune qui raconte avant tout comment d'autres ont pensé avant nous et d'où nous venons et par où nous sommes passés.
Je crois en l'Histoire et en l'importance de la découvrir, par respect pour ceux qui ont bossé avant nous.
Pour moi nous sommes tous la suite d'une longue histoire et cette histoire est écrite dans les Livres Saints quels qu'ils soient. Après il faut l'interpréter et c'est là que commence tout le reste
c'est aussi pour ça que c'est quelque chose de très personnelle à chaque être humain, famille, groupe sociale, etc, c'est leur histoire dans l'Histoire...
De là à en faire des guerres, etc. Je ne comprend pas.
Par contre, chez nous j'ai flingué le père Noël l'année dernière
Noël c'est le jour d'anniversaire du Petit Jésus
C'est notre histoire