J'étais dans une école très bourgeoise... Certains élèves vouvouyez leurs parents devant eux et les traitaient de tous les noms derrière
Est ce que c'est vraiment le respect ?
Je pense vraiment que notre monde des Bisounours est le seul possible. La réponse est là pour moi : respecter son enfant en tant qu'individu, libre, futur adulte, personne en devenir, on appelle ça comme on veut, mais en gros c'est assez bien résumé dans "être humain"
Je pensais à cette question la dernière fois et je me disais que tant que les enfants ne seront pas laissé seul maître de leur univers propre, alors il y aura un problème...
Je vais tenter de mieux m'expliquer.
J'ai remarqué qu'Ã la maison il y 5 mondes, 5 univers qui cohabitent dans un seul univers lui même dans plein d'univers
En gros, j'ai mon univers avec les mamans, les bébés, les livres, les fournisseurs, les clientes, les copines, ma famille, etc. Tout ce qui me construit.
A côté de moi, il y a l'univers de ma grande avec son karaté, ses copains et ses copines, son évolution, ses tristesses, ses joies, ses activités, son chat, etc.
A côté d'elle, l'univers de sa petite soeur, ses tétés, ses câlins, ses peurs, ses joies, son évolution, ses purées crachées
L'univers de la femme de ménage, sa famille, ses envies, son éducation, son école, son travail, etc
Et enfin l'univers d'Homme...
Bref 5 univers. Dans 1 univers : la maison.
Dans un autre univers : Casa, dans un autre univers : le Maroc, l'Afrique, le monde.......
Donc ça fait plein d'univers imbriqués. Si l'univers personnel n'est pas respecté à la base, c'est le bordel.
Je pense qu'un enfant qui n'a pas pu développer son univers personnel correctement et s'est retrouvé embrigader dans un univers qui n'est pas le sien et qui ne lui correspond surtout pas est malheureux et pourra donner un adulte déviant, qui ne sait pas respecter les autres univers parce qu'on n'a pas respecté le sien.
Je pense à cette maman dont le fils avait écrit un petit mot d'amour à sa maîtresse et qui découvrant le papier l'a grondé et lui a interdit de refaire ça. Pour moi, c'est une violation flagrante de l'univers personnel de son enfant. On n'a pas respecté son sentiment, ce qui peut créer un sentiment de frustration hyper violent à l'égard de l'autre. Qui a t-il le droit d'aimer ou de ne pas aimer ? Comment le savoir ? Comment aimer sans se faire punir ?
Deuxième exemple : quand j'étais enfant, on était en pleine conversation d'enfant sur un couple d'amoureux du groupe... La fille voulait casser sans raison alors que le garçon était très amoureux et on disserté sur ça. Et je donne mon point de vue en disant "mais tu vas lui briser le coeur le pauvre..." LÃ , le maître arrive et nous dit que nous avons mieux à faire qu'avoir ce genre de discussion qui ne sont pas de nos âges, qu'on pourrait par exemple regarder le nom des villes sur les panneaux (on était dans le bus) et patati et patata et il finit par dire "quand j'entends des conneries comme "tu vas lui briser le coeur" !!! Mais c'est n'importe quoi !!!" Bref, il m'a cassé et je me suis dit que les enfants n'avaient pas à vivre des histoires de coeur et que le mot coeur était réservé aux adultes
Alors que non, c'était juste un adulte en décalage avec notre monde d'enfant qui intervenait dans un sujet qui ne le regardait pas.
Le respect des enfants et l'écoute de leurs besoins et de leurs envies ou non-envies et de leurs paroles... Je pense qu'on tient un bon bout de la solution dans notre monde des Bisounours et que le monde moderne qui se donne des airs de grands et de savoir ne sait en définitive pas grand chose et n'est pas crédible, ni possible dans la durée, dans "l'humanité"...