Je suis persuadée que les premières expériences avec les médecins ont une grande influence sur la façon de gérer le stress, et ça durant toute sa vie. Ici, la pédiatre que mes enfants voient depuis tout bébés (régulièrement, vus les problèmes d'Emma) est tellement douce et à l'écoute des enfants (et des parents), que mes enfants n'ont jamais pleuré quand ils sont allés chez le docteur... même quand ce n'était pas chez elle. D'ailleurs les Dr sont toujours étonnés de les voir monter sur le table d'eux-mêmes et tourner la tête pour montrer leurs oreilles et tirer la langue en faisait haaaaaa !!!
Quand ils ne voulaient pas le faire, elle a pris le temps, leur a parlé, leur a montré (sur moi, sur elle) et fait toucher les instruments pour qu'ils voient d'eux-mêmes que ça n'était pas "méchant".
Moi, au contraire, j'ai eu des expériences tellement traumatisantes petite, que jusqu'Ã l'adolescence, aller chez le Dr était un vrai calvaire... même encore, j'y vais que quand je suis vraiment trop mal, sinon, je me soigne toute seule !!
J'ai horreur de ça !!!
Pour ta (grande) petite, elle a la chance d'avoir une maman qui prend les devants... lui parle, lui explique ce qu'il va se passer ! Moi aussi, j'ai trouvé que c'était important de préparer mes enfants à des choses pas "sympas"... d'ailleurs, personnellement, si on m'explique ce qu'il va se passer, je suis beaucoup moins stressée que quand je me sens comme un bout de viande qu'on se contente d'examiner !!
Je me rappelle l'an dernier, quand je me suis faite opérer de mon kyste à l'ovaire... quelle trouille... le gynéco avait marqué "+ ou - kystectomie" sans me dire ce que ça signifiait... alors dans ma tête ça cogitait ! Pourquoi ? C'est plus grave ? On va m'enlever l'ovaire ? C'est un cancer ? Bref... une amie dont le père est médecin m'a rassurée, mais je trouve ça ignoble de pas expliquer... alors juste avant de passer au bloc, j'ai demandé à la chirurgienne qui m'a rassurée, mais quand je suis rentrée au bloc, j'avais les jambes qui tremblaient comme des feuilles !!! Je repensais à la mauvaise expérience à 4 ans, quand on m'avait enlevé mes amygdales, sans rien m'expliquer ! Comment peut-on faire ça à un enfant ? A un adulte aussi d'ailleurs... on est des humains, on a besoin d'être rassurés, d'avoir des explications...
Alors, oui, tu as raison d'être fière de ta fille qui grandit, mais aussi sois fière de toi car tu l'as préparée et tu es là pour la soutenir dans ces (petites ou grandes) épreuves qu'on peut vivre