J'ai trouvé ce site qui peut t'aider :
www.freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/pourquoi/why04.htm
Sinon, en maternelle, ej ne peux pas te dire... moi je l'ai vécue avec mon père instit à partir du CE2, puisque c'est à partir de là que je l'ai eu comme instit (c'était des classes de campagne, donc peu nombreux, plusieurs niveaux... le rêve
Ca n'existe plus tellement, sauf dans les petites campagnes... et encore... maintenant, ils font des rassemblement d'écoles des villages les plus proches
)
Comment je l'ai vécue en tant qu'élève :
on avait une certaine autonomie dans les travux avec des fiches d'exercices et de correction. On faisait notre travail "seuls", mais bien sûr, mon père veillait à ce qu'on ait bien compris
Il y avait une ouverture sur l'extérieur... on sortait de l'école pour découvrir ce qu'il y avait autout : les personnes, leur vie, leurs métiers, les anciens qui étaient une mine d'infos sur l'histoire, découvrir aussi des choses "modernes" (je me souviens de la sibie (je suis pas sûre de l'orthographe) d'un parent d'élève et on avait tous discuté dedans...
Maintenant, je sais même pas si ça se fait encore ! Mais à l'époque, c'était top technologie !!
)... et bien sûr les lieux historiques (ruines de château...) et tout ce qui pouvait être exploité pour découvrir notre village... balades en forêt pour découvrir les arbres, les plantes, etc...
Et puis les sorties scolaires (classe de ski, voile, gutember... selon aussi les projets mis en place)...
On faisait aussi notre "réglement intérieur"... ce qui permettait d'intégrer les lois, les interdits, le respect des autres et du matériel... car c'était nous-mêmes qui en étions les auteurs ! Et crois-moi, les enfants ont beaucoup de notion de ça, il suffit de leur demander... ils seraient mêmes plus stricts que des adultes !!
On avait aussi un journal que l'on écrivait et imprimait nous-mêmes ! De l'encre plein les doigts ! Quel souvenir !!!!! Le rouleau noir d'encre !!!
Fabrication aussi d'objets qui favorisaient le côté manuel... boîte en bois, pyrogravure, linogravure, développement photos... fabrication de diapos, de BD, à partir d'une histoire inventée par nous...
Bref... la liste est longue... mais en gros, il y a les apprentissages plus classiques, où l'instit "fait la leçon", puis il laisse l'enfant s'entraîner avec les fiches, revient avec lui sur ce qu'il n'a pas intégré, et à l'aide des outils de découvertes, ça aide aussi à intégrer les leçons...
Par ex. on a un cours d'hitoire... rien de tel que d'aller à la recherche des infos en allant dans des musées, des bibliothèques, discuter avec des papis (par ex. sur la guerre 39/45)...
Voilà pour mes souvenirs...
De ce que j'en sais, Freinet a été blessé à la guerre par un gaz qui a atteint ses poumons et ne pouvait pas parler longtemps et son approche de l'enfant, adulte en devenir, à respecter et à prendre tel qu'il est, a fait qu'il a développé cette façon de travailler... enfin je crois... si je me trompe pas... mais en cherchant sur le net tu devrais trouver