Ici, tu as plein d'infos sur le micro-ondes :
www.terredisrael.com/Prevention17.php
Je fais un résumé en piquant des extraits :
Ne faites pas chauffer de contenants hermétiques, telles que les bouteilles fermées, au four à micro-ondes : ils risqueraient dâéclater. En particulier, la nourriture pour bébés contenue dans des petits pots ou dans des biberons doit impérativement être réchauffée sans couvercle ou fermeture.
Vérifiez la température des aliments eux-mêmes avant ingestion,
sans vous laisser tromper par la température de leur contenant qui peut rester tiède tandis que son contenu est brûlant. Cette précaution est particulièrement impérative dans le cas du chauffage de biberons ou de petits pots pour bébés : agitez le contenu afin dâassurer une répartition homogène de la chaleur, puis testez sa température, par exemple en versant quelques gouttes sur le dos de votre main.
Attendez environ 20 secondes après lâarrêt du four avant dâouvrir lâappareil pour en retirer des liquides chauffés.
Un phénomène de retard à lâébullition peut se produire : dans ce cas, la température dâébullition est atteinte après lâarrêt du four, et ce, sans que les bulles de vapeur typiques nâapparaissent. La moindre vibration suffit alors à provoquer un débordement du récipient avec risque de projection violente de liquide brûlant.
Ici, sur micro-ondes et transformations des aliments/liens avec la santé :
www.bioelec.ch/cem/sante/fours_a_microondes.html
En effet, la nourriture irradiée par les micro-ondes capturerait-elle le rayonnement pour le transférer dans l'organisme qu'elle est censée alimenter ?
Pour répondre à cette question cruciale, les chercheurs ont appliqué une méthode connue de bioluminescence des bactéries (méthode du Dr. Lang de Zurich) qui permet de mesurer le degré de stimulation ou d'inhibition des bactéries dans le sang.
Les résultats montrent à l'évidence que les aliments irradiés irradient à leur tour et que cette influence prolongée sur le sang doit être prise au sérieux car il s'agit alors d'une irradiation directe dont on ne connait que trop les conséquences
J'ai un micro-ondes... je m'en sers plus que pour réchauffer ma bouillotte en graines de lin !!
Je pensais que ça serait dur de m'en passer, mais en fait, on trouve que les aliments à la casserole (le lait du matin), réchauffés au four (Ã très douce température) ou au cuit-vapeur (je mets les aliments dans un petit plat qui rentre dans mon cuit-vapeur et je réchauffe 10 min)... ben, ça a meilleur goût !
Donc, il nous manque pas... et s'il claque, je ferai chauffer ma bouillotte au four (ça prend plus de temps, mais on peut à 90°C, dixit mon pharmacien qui n'a pas de micro-ondes).
Pour chauffer le lait correctement, faut faire des tests avec sa gazinère en minutant... puis à la place de mettre le bip du micro-ondes, ben on met celui du four et quand ça sonne, c'est parfait...
Par rapport aux biberons en plastiques... y a aussi les phtalates à prendre en compte...