Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'enfant humain est naturellement propre. Dans un monde où les vendeurs de couche et les mères démissionnaires ont réussi à nous le faire oublier, il peut être intéressant de se le rappeler...

Quand on enlève la couche d'un enfant et qu'il se soulage sur son parent, ce n'est là que l'expression de la maltraitance qui est en train d'être mise en place sur l'enfant et ça n'a rien de mignon ou de drôle... L'enfant s'est retenu longtemps pour ne pas se salir de ses déjections et se soulage à la première occasion.

Car quand un bébé vient au monde, il est naturellement prêt à signaler ses besoins. Tous ses besoins ! Le besoin de nourriture bien entendu, mais également celui de réconfort ou d'élimination.

C'est ce que le monde occidentale a nommé "l'hygiène naturelle infantile" ou HNI pour les initiées. Un terme barbare qui correspond à une basse réalité qui pourrait être traduite par "ne pas se chier ou se pisser dessus".

Aucun bébé au monde n'aime rester dans ses selles. Strictement aucun. Quand l'enfant a besoin de faire ses besoins, c'est à sa première interlocutrice depuis 9 mois de le comprendre et de l'accompagner : sa mère.

Comment sait-on que bébé veut faire pipi ? 

En réalité c'est assez logique. Bébé a mangé, il est au chaud et ne manque pas de réconfort, ni de sommeil, mais pourtant il se tortille ? Il veut faire ses besoins.

Au début on tâtonne par éliminations pour comprendre son bébé et petit à petit l'instinct est là et on sait. On connait son enfant de l'intérieur,  son corps est relié au nôtre par l'instinct maternel qui se travaille, se solidifie comme une pièce d'orfèvre.

Petit à petit une routine s'installe et bébé trouve son rythme de croisière autant pour ses repas que pour ses autres besoins. Un rythme qui pourra être chamboulé à chaque pic de croissance, mais ça, c'est une autre histoire.

Comment faire techniquement ?

Quand vous avez un doute, déshabillez bébé et placez son dos contre votre ventre, vos mains sous ses cuisses de sorte que toute sa zone pipi-caca soit au dessus de l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins : un lavabo avec un pot dedans, des toilettes, etc Attendez quelques secondes en lui disant que s'il veut faire pipi ou caca c'est le moment. Vous serez surpris de constater que bébé s'exécute volontiers. Félicitez le et câlinez le, vous avez réussi, bravo.

Le besoin d'élimination est primordiale dans le bon développement physique de l'enfant bien sûr, mais aussi dans sa capacité de communication. Un enfant qui est écouté dans ses besoins apprend tout de suite à les communiquer et donc à rentrer en interaction avec le monde extérieur d'une façon sécure et confiante.

 


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!